/ / / Mariage / Pacs / Baptême

Mariage / Pacs / Baptême

MARIAGE

Les mariages sont célébrés du lundi au samedi (sauf dimanche et jours fériés).

La date est fixée le jour du retrait du dossier en mairie et dans la mesure du possible, tient compte de vos souhaits (date et heure de la cérémonie).

Compte tenu du nombre important de dossiers à traiter et afin d'être en conformité avec certaines lois étrangères, un délai de deux mois minimum est à respecter entre l'acceptation du dossier et le jour de la cérémonie.
Les pièces déposées pour les mariages ne pourront pas être rendues ; elles sont annexées au registre des mariages et envoyées, en fin d'année, au greffe de l'état civil au palais de justice, où l'on peut s'en procurer des copies.

Audition des époux
Une audition préalable à la publication des bans des deux futurs époux est prévue par l'article 63 du Code civil. L'audition est faite au moment du dépôt du dossier, sur RDV, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h auprès du service citoyenneté.
La présence des deux époux est donc indispensable au moment du dépôt du dossier à la mairie.

>> Téléchargez la liste des pièces à déposer en mairie

PACS

Un PActe Civil de Solidarité est un contrat conclu par deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Le Pacs est enregistré dans la commune dans laquelle les partenaires déclarent fixer leur résidence commune. Les partenaires doivent se présenter en personne et ensemble.

>> Téléchargez toutes les informations relatives au PACS
>> Téléchargez la liste des pièces à fournir

PARRAINAGE CIVIL

Le parrainage civil, appelé aussi baptême civil ou baptême républicain, consiste en une cérémonie laïque célébrée devant le maire ou l'un de ses adjoints, au cours de laquelle les marraine(s) et/ou parrain(s) s'engagent moralement à accompagner l'enfant dans son entrée au sein de la communauté nationale.

L'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. Il leur est donc conseillé d'être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé (article 398 du code civil).

Si vous souhaitez baptiser votre enfant, vous devez prendre rendez-vous au service citoyenneté pour déposer votre dossier complet (3 fiches parents, parrain et marraine) avec les pièces jointes (documents à télécharger ci-dessous).

>> Télécharger la fiche de renseignements
>> Télécharger la liste des pièces à fournir

HORAIRES D'OUVERTURE
SERVICE CITOYENNETÉ ÉTAT-CIVIL

Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h00.
Le mardi de 8h30 à 12h.

04 76 70 39 00