/ Offres d'emploi

Offres d'emploi

ANIMATEURS PÉRISCOLAIRES

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2024-2025, la ville de Seyssins recrute des animateurs H/F à temps non complet de :

- 344h annuelles soit 21% d’un ETP pour un animateur n’assurant que le temps du midi (3 postes) ;

- 629,5h annuelles soit 41% d’un ETP pour un animateur assurant le midi et le soir (6 postes)

MISSIONS

La Direction de l'accompagnement culturel, éducatif, citoyen et associatif recherche des animateurs dans le cadre de la reprise en régie des activités périscolaires.

Sous l’autorité du responsable de site périscolaire, l’animateur périscolaire est chargé-e de la mise en place et de l’encadrement des activités sur les temps périscolaires d’une école de la ville (Pause méridienne et soir).

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES LIÉES AU POSTE

Conception, préparation et mise en place d’activités

  • Proposer des activités diverses et variées en lien avec le projet pédagogique de la structure et en fonction des besoins et attentes des différents publics.
  • Construire une progression pédagogique en lien avec l’activité demandée et les capacités des enfants.
  • Faire remonter au responsable de site les besoins en matériel.
  • Préparer et assurer la mise en place de l’activité en amont.
  • Ranger et respecter le matériel utilisé pour les activités.
Encadrement des enfants sur les différents temps périscolaires

  • Assurer l’encadrement des enfants sur 2 temps périscolaires : temps méridien et le soir
  • Impulser et animer la dynamique de groupe
  • Assurer la sécurité physique, affective et morale de l’enfant (notamment en connaissant et respectant les PAI)
  • Accueillir les enfants et leur famille
  • Faire respecter le règlement et les procédures de sécurité
  • Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes de l’enfant et le projet pédagogique de la structure.
  • Être à l’écoute et instaurer le dialogue avec l’enfant.
  • Aider l’enfant dans sa construction en tant qu’individu et travailler aux notions de responsabilisation, de citoyenneté et de respect de l’environnement.
Spécificités liées à l’encadrement sur le temps de restauration scolaire

  • Être à l’écoute des demandes des enfants et proposer des activités adaptées à ce temps particulier.
  • Accompagner les enfants dans le repas sur la découverte des goûts et des saveurs.
  • Eduquer les enfants aux notions d’hygiène, de tâches collectives pendant/après le repas.
  • Eduquer les enfants aux notions de besoins et d’équilibre nutritionnels, et de gaspillage alimentaire.

CONNAISSANCES TECHNIQUES ET SPÉCIFIQUES AU POSTE

Connaissance :

  • Des besoins physiologiques et du rythme de l’enfant
  • Du fonctionnement des accueils de loisirs et de l’institution scolaire (législation, règles d’hygiène et de sécurité...)
  • Du statut de la fonction publique et de la réglementation du travail
  • Du secteur socioculturel, des collectivités territoriales, des institutions publiques

Savoir concevoir et animer des activités
Savoir évaluer une activité
Savoir travailler en transversalité et avec différents partenaires
Savoir rendre compte et transmettre
Être force de proposition pour sa hiérarchie


SPÉCIFICITÉS DU POSTE

  • Présence requise impérativement pendant les périodes scolaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h20 à 13h35 et 16h20 à 18h15 (pour ceux assurant le périscolaire du soir)
  • Horaires atypiques (horaires discontinus ; travail sur la pause méridienne ; annualisation du temps de travail avec d’importantes fluctuations du volume horaire)
  • Réunions ponctuelles en soirée
  • Il (elle) peut avoir d’autres missions sur la commune dans le cadre d’animations extrascolaires gérées par l’association LEJS (contrat de travail avec l’association)
  • Il (elle) peut être amené-e à assurer le Service Minimum d’Accueil..

PROFIL

  • BAFA
  • Filière animation ou sportive, catégorie C
  • Une formation aux premiers secours est appréciée (PSC1)
  • Titulaire du permis B
  • Expérience professionnelle de 1 an dans le domaine éducatif, socio-éducatif, socioculturel
  • Autonomie
  • Créativité
  • Disponibilité et polyvalence
  • Rigueur, méthode
  • Précision, fiabilité
  • Réactivité
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Sens de l’organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’écoute
  • Gestion des conflits

Vos candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à Monsieur le Maire de Seyssins – Parc François Mitterrand - 38180 SEYSSINS ou par mail à service.rh@mairie-seyssins.fr


ATSEM - H/F

Temps complet annualisé
Vacance de poste – Cadre d’emploi des ATSEM
Prise de poste le 26 août 2024

Vous souhaitez rejoindre une équipe passionnée et travailler dans une commune offrant un environnement naturel et agréable? Alors ne cherchez plus...

Suite à un départ à la retraite, la commune de Seyssins recherche un candidat H/F motivé et pédagogue qui souhaite mettre à profit ses compétences auprès des enfants tout juste scolarisés.

MISSIONS

L’agent spécialisé des écoles maternelles assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants. Il assure l’encadrement des accueils périscolaires du matin et de fin de journée. Il prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.

Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents

  • Identifier les besoins des enfants
  • Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens en complémentarité à l’enseignant.
  • Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
  • Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité et d’hygiène corporelle
  • Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motricité, etc.)
Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
  • Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
  • Fabriquer des éléments éducatifs
  • Participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
  • Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
  • Appliquer le protocole d’entretien
  • Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien
  • Participer à l’entretien approfondi des locaux en période de vacances scolaires
Participation aux projets éducatifs
  • Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
  • Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique.
  • Participation au conseil d’école et autres réunions organisées par l’équipe enseignante ou le service éducation.

CONNAISSANCES TECHNIQUES

  • Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
  • Programme et objectifs de l’école maternelle
  • Notions liées aux handicaps
  • Notions de respect d’autrui et de l’environnement
  • Principes d’hygiène corporelle
  • Techniques de régulation et de résolution de conflits
  • Techniques de jeux et d’activités
  • Matériaux et matériels utilisables par les enfants
  • Notions sur les techniques d’animation
  • Techniques d’entretien
  • Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve

QUALITÉS DU CANDIDAT

  • Etre bon relationnel
  • Etre patient
  • Avoir le goût du travail avec les enfants
  • Etre rigoureux et méthodique
  • Etre vigilant, attentif et réactif
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir gérer les situations relationnelles difficiles

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

  • Horaires réguliers fixés par la collectivité avec amplitude horaire importante pendant la période scolaire
  • Sollicitation exceptionnelle possible dans le cadre de l’organisation du service minimum d’accueil

PROFIL

  • Concours ATSEM
  • CAP Petite enfance ; expérience auprès des enfants

COMPLÉMENTS ET AVANTAGES

  • Participation à l’abonnement de transport
  • Participation à la complémentaire santé de la commune
  • Participation à un contrat de prévoyance – maintien de salaire si labellisé
  • Possibilité d’adhésion au COS38 et l’Amicale du personnel

Votre candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser le 18 juillet 2024 au plus tard à service.rh@mairie-seyssins.fr



Chargé de mission foncier et urbanisme - H/F

À Temps non complet 50%
Vacance de poste – grade rédacteur
Prise de poste 1ᵉʳ septembre 2024

Dans le cadre d’un départ à la retraite, la commune de Seyssins recherche une personne motivée qui souhaite mettre à profit ses compétences en matière d'urbanisme et de foncier.

Sous l’autorité de la responsable de l’urbanisme, et au sein d’une équipe composée de 3 personnes au total, vous assurerez les missions suivantes :

MISSIONS

Foncier :
  • Assurer les opérations de cessions/acquisitions de la commune (rédaction de courriers, vérification des actes administratifs, préparation des délibérations, prestations diverses liées au foncier ou bâti...) en lien avec les notaires, les géomètres et l’avocat de la commune
  • Assurer la gestion administrative des affaires foncières, du domaine public et privé de la commune (participation aux bornages, suivi du patrimoine communal et des opérations foncières, suivi des conventions…)
  • Assurer le suivi des déclarations d’intention d’aliéner (transmission en interne et au service foncier de Grenoble Alpes Métropole, tenu du tableau de suivi…).
  • Répondre aux demandes relatives au foncier (demandes de relevés de propriété, demande des notaires sur le droit de préemption…)

Urbanisme :

  • Accueil et renseignement du public sur la réglementation de l’urbanisme, le cadastre, le foncier et les ERP. (Permanences réparties en binôme).
  • Participation à la réception et au traitement administratif des demandes d'autorisations liées au droit des sols (ADS) – enregistrement, numérotation, consultation et transmission aux services extérieurs.

Participation à la préparation des groupes de travail d'examen des PC et des commissions urbanisme dans le cadre de la continuité de service.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

  • Savoir s’organiser de façon autonome en fonction de la liste des activités et priorités à définir en lien avec les responsables hiérarchiques,
  • Adapter son comportement au profil de ses différents interlocuteurs
  • Savoir travailler en équipe et se montrer flexible en fonction des besoins du service (continuité de service,..).
  • Point urbanisme bimensuel avec l'équipe d'urbanisme
  • Présence aux heures d’ouvertures au public
  • Déplacement peu fréquent

CONNAISSANCES TECHNIQUES

  • Maîtrise des outils informatiques
  • Connaissances en droit de l’urbanisme, foncier
  • Aptitude rédactionnelle
  • Communication et pédagogie à l’égard du public
  • Procédures administratives
  • Mettre en place des outils de gestion et de suivi des demandes (tableaux de bord)
  • Savoir rendre compte
  • Classement du courrier et des dossiers

COMPÉTENCES

  • Qualités organisationnelles
  • Capacité de communication, diplomatie
  • Prise d’initiatives
  • Polyvalence
  • Rigueur
  • Sens du service public
  • Confidentialité
  • Autonomie
  • Goût de l’accueil du public

PROFIL

  • Formation supérieure dans l’un des secteurs suivants : Environnement, Aménagement, Urbanisme, Juridique)
  • Expérience sur un poste similaire appréciée

COMPLÉMENTS ET AVANTAGES

  • Participation à l’abonnement de transport Participation à la complémentaire santé de la commune
  • Participation à un contrat de prévoyance – maintien de salaire si labellisé
  • Possibilité d’adhésion au COS38 et l’Amicale du personnel

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser au plus tard le 30 juin 2024 à service.rh@mairie-seyssins.fr





AGENT DE POLICE MUNICIPALE H/F

Grade : gardien-brigadier ou brigadier-chef principal
Vacance de poste à temps plein
Prise de fonction le 1er octobre 2024

Dans le cadre d’un départ en retraite, la Ville de Seyssins très attachée à une gestion de qualité des actions de proximité, recherche un policier municipal H/F pour exercer les missions de préventions nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et salubrité publiques ainsi que les missions de police judiciaire et administrative inhérentes aux fonctions de la police municipale.

MISSIONS

Placé sous la responsabilité du Chef de Service de la Police Municipale pluri-communale :

  • Vous assurez une présence de proximité auprès des habitants : vous favorisez la prévention et la dissuasion par votre sens de l’analyse et de gestion des situations délicates,
  • Vous participez activement aux patrouilles de surveillance sur les communes de Seyssinet-Pariset et Seyssins au titre de la convention PM signée par les deux communes,
  • Vous êtes chargé(e) de faire appliquer les dispositions légales et règlementaires en matière du Code de la route, de la circulation routière et du stationnement,
  • Vous relevez les infractions sur le périmètre des deux communes,
  • Vous rédigez les rapports et procès-verbaux relatifs à vos interventions,
  • Vous contribuez à garantir la sécurité publique lors de manifestations et cérémonies officielles,
  • Vous prenez toutes les mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre et assurez la sécurité aux abords des écoles et du collège,
  • Vous contribuez à la sécurisation des espaces communs des immeubles collectifs en partenariat avec les bailleurs sociaux et des syndics de copropriété.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

  • Week-ends libres sauf évènements exceptionnels (festivités/cérémonies)
  • Temps plein de 38h sur 4.5 jours par semaine + 17 jours de RTT
  • Exercice au sein d’une équipe de la police pluri-communale

COMPÉTENCES

  • Bonnes connaissances concernant les pouvoirs de police du Maire, de la réglementation en vigueur et des procédures judiciaires et administratives,
  • Capacité rédactionnelle et bonne maîtrise de l'outil informatique
  • Connaissance appréciée du logiciel métier « Municipol »
  • Formation préalable à l’armement requise (Catégories B6 -PIE et D)
  • Connaissances GVE (verbalisation électronique) et en GTPI
  • Sens du contact avec la population, bonne aptitude à la médiation et à la gestion des conflits
  • Capacité de discernement et maitrise de soi
  • Sens aigu du service public et travail en équipe
  • Aptitudes physiques

PROFIL

  • Agent titulaire du grade de Gardien-brigadier ou Brigadier-chef principal de police municipale
  • Expérience significative d’au moins 3 ans sur ce même type de poste requise
  • Titulaire du permis B obligatoire

COMPLÉMENTS ET AVANTAGES

  • Indemnité Spéciale Agent de Police et IAT (Indemnité d’Administration et de Technicité)
  • Participation à l’abonnement de transport
  • Participation à la complémentaire santé de la commune
  • Participation à un contrat de prévoyance – maintien de salaire si contrat labellisé
  • Possibilité d’adhésion au COS38 et l’Amicale du personnel

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser au plus tard le 16 juin 2024 à service.rh@mairie-seyssins.fr



RESPONSABLE PÉRISCOLAIRE - H/F

Vacance de poste - Temps complet
Prise de poste le 19/08/2024

Sous l’autorité du responsable de service éducation, enfance, jeunesse, le responsable périscolaire est chargé de la supervision des 3 temps d’activités périscolaires (matin, pause méridienne et soir) des 4 écoles de la ville. Il assure la gestion administrative et financière liée aux activités, le management des équipes périscolaires composées de 4 responsables de site et d’une quarantaine d’animateurs et assure la coordination du conseil municipal jeunes (CMJ).

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Mise en œuvre et coordination des activités périscolaires :

  • Coordination du dispositif périscolaire
  • Mise en œuvre opérationnelle des ateliers périscolaires conformément au Projet Éducatif Territorial
  • Participation aux groupes de travail associant des partenaires extérieurs et accompagnement pédagogique des intervenants
  • Gestion logistique pour la bonne marche des activités périscolaires (Contrôle de la gestion des matériels, fournitures et outils de communication numérique. Transport des fournitures et matériels. Suivi des demandes de travaux…)
  • Participation à l’élaboration des PAI et à l’information des familles
  • Diffusion des informations sur les différents sites

Coordination du Conseil Municipal Jeunes :

  • Gestion des commissions,
  • Établissement de comptes rendus, outils d’évaluation et bilan
  • Planification annuelle et suivie des actions (organisation, budget…)
  • Lien avec les responsables de site, le service et l’élue en charge du CMJ

Gestion financière et administrative :

  • Déclarations réglementaires diverses sur les sites dédiés (CAF, DDCS)
  • Réalisation et présentation de bilans annuels et statistiques
  • Suivi du budget du service et participation à la préparation budgétaire
  • Commandes de matériels
  • Gestion des conventions avec les partenaires

Management :

  • Suivi des effectifs et adaptation des équipes d’encadrement
  • Gestions des absences et des remplacements
  • Gestion des conflits
  • Gestion des plannings, suivi des heures
  • Évaluation annuelle des responsables de sites
  • Suivi des équipes et développement de leurs compétences
  • Remplacement ponctuel d’un responsable de site en cas d’absence

CONNAISSANCES TECHNIQUES

  • Connaissance approfondie de secteur éducatif, socio-éducatif, socioculturel, des collectivités territoriales, des institutions publiques
  • Connaissance des dispositifs (PEDT, CTJ, PLEAC) et des partenaires (CAF, IEN…)
  • Connaissance des dispositifs d’aménagement des rythmes scolaires
  • Connaissance des règles de sécurité et des réglementations sanitaires
  • Très bonne maîtrise des outils de bureautique
  • Connaissance de l’environnement comptable des collectivités et de la réglementation du travail
  • Concevoir et animer des réunions
  • Travailler en transversalité et avec différents partenaires
  • Aptitude à rendre compte et à transmettre
  • Savoir gérer les conflits
  • Être force de proposition pour sa hiérarchie

PROFIL

  • Diplôme : BPJEPS apprécié, licence animation ou équivalent
  • Expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine éducatif, socio-éducatif, socioculturel
  • Autonomie, disponibilité et polyvalence
  • Rigueur, méthode et esprit de synthèse
  • Réactivité
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe
  • Qualités managériales
  • Qualités relationnelles

SPÉCIFICITÉS PARTICULIÈRES DU POSTE

  • Présence requise impérativement pendant les périodes scolaires et les temps d’activités
  • Déplacements quotidiens dans les écoles de la commune
  • Réunions ponctuelles en soirée

COMPLÉMENTS ET AVANTAGES

  • Participation à l’abonnement de transport
  • Participation à la complémentaire santé de la commune
  • Participation à un contrat de prévoyance – maintien de salaire si labellisé
  • Possibilité d’adhésion au COS38 et l’Amicale du personnel

Votre candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser à M. le Maire de Seyssins au plus tard le 24/05/2024 à service.rh@mairie-seyssins.fr




RESPONSABLE DU SERVICE COMMUNICATION

Temps complet à compter du 1er août 2024

Rattaché(e) directement au directeur général des services, et travaillant en transversalité avec l’ensemble des services et le secrétariat du maire et des élus, vous avez pour mission de coordonner le travail des agents placés sous votre responsabilité et de participer à l’ensemble des travaux de rédaction et d’édition.


MISSIONS PRINCIPALES


  • Encadrer le service communication ;
  • Mettre en œuvre la politique municipale en termes d’information / communication ;
  • Conseiller et assister les élus dans la conception de la stratégie d’information/communication

Vous êtes chargé(e) de :
  • Participer à la rédaction et à l’élaboration des supports de communication édités par la commune (journal municipal, tracts, affiches, flyers, invitations…) ;
  • Identifier les enjeux et besoins de communication ;
  • Organiser des actions de communication et proposer des plans de communication ;
  • Développer de nouveaux modes de communication ;
  • Promouvoir le projet municipal et assurer en collaboration avec les élus et les différents services municipaux, une information de qualité en direction des citoyens ;
  • Piloter l’animation des réseaux sociaux et le suivi des relations et échanges avec les internautes ;
  • Déterminer et mettre en œuvre des règles de diffusion, de communication de l’information et de contenu, de l’ensemble des supports numériques ;
  • Garantir la mise à jour des sites internet en lien avec les services ;
  • Participer à la couverture photo des évènements communaux ;
  • Préparer et suivre les dossiers d’animation événementielle ;
  • Préparer, gérer et optimiser le budget du service ;
  • Encadrer et animer l’équipe ;

QUALIFICATIONS / COMPÉTENCES REQUISES

  • Formation supérieure dans le domaine de la communication, des sciences humaines ou artistiques et culturelles ;
  • Expérience professionnelle confirmée dans le domaine de la communication publique ;
  • Connaissances de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales ;
  • Connaissances du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales ;

QUALITÉS REQUISES

Le poste nécessite les qualités suivantes :
  • Rigueur, méthode ;
  • Autonomie ;
  • Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelle ;
  • Coordination, travail transversal ;
  • Sens du travail en équipe.

Votre candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser le 27 juillet 2024 au plus tard à service.rh@mairie-seyssins.fr



Pour aller plus loin dans votre recherche

Centre de gestion de l’Isère (CDG38)
Retrouverez les missions et activités, annonces et résultats des concours administratifs et informations pratiques sur la fonction publique territoriale en Isère.

Centre national de la Fonction publique (CNFPT)
Le CNFPT organise les concours et formations des personnels des collectivités locales.

Emploi-territorial.fr

Le portail de l'emploi dans la fonction publique territoriale

Jobted
Des conseils pour trouver un emploi, des milliers offres d'emploi pour étudiants...

Pôle emploi
Retrouvez des offres d'emploi actualisées en permanence, dans tous les domaines d'activité, déposer un CV en ligne, connaître vos droits et démarches

Pour toute demande concernant une offre d'emploi ou le recrutement en mairie, vous pouvez joindre le service des ressources humaines à l'adresse suivante : service.rh[at]mairie-seyssins.fr



Dernière mise à jour le 11/07/2023