Les premiers habitants de Pré Nouvel se sont installés en maisons individuelles, en logements collectifs en accession ou encore en locatif social.
C’est un véritable quartier qui est en train de se dessiner avec, en son coeur, de nouveaux Seyssinois aux profils, aux personnalités et aux histoires différentes.
C’est aujourd’hui un lieu de vie, un lieu d’échanges où l’on apprend à se connaître.
Rencontres avec celles et ceux qui vivent dans cet ÉcoQuartier.
ALICE ET JULIEN
Pour leur premier achat, Alice et Julien ont choisi Seyssins et plus particulièrement Pré Nouvel pour le cadre verdoyant et l’apaisement. Cherchant la tranquillité à proximité de la ville, ils ont eu un véritable coup de cœur pour le quartier. Le jeune couple a pris possession d’un T4 de 80 m2 au 4e étage du programme immobilier « Côté Parc ». Un nouvel environnement, un nouveau chez-soi, et… un vélo électrique offert par le promoteur pour parcourir la ville sans trop d’effort.
Julien est technicien de fabrication en horaires décalés sur la plateforme chimique de Jarrie. « L’accès direct à la rocade Sud me permet d’accéder plus rapidement à mon travail », précise-t-il. C’est un grand plaisir pour lui de croiser les biches, blaireaux et renards au petit matin. Alice est pharmacienne à Gières et apprécie les différentes options de déplacement comme le tram pour aller voir des amis ou faire des courses en ville.
Leur terrasse offre une vue panoramique sur les trois massifs montagneux. Pour ces amateurs de balades et de ski, vivre dans un EcoQuartier est un plus. « Nous sommes sensibles aux économies d’énergie et au fait qu’une partie du chauffage fonctionne avec des panneaux solaires » ajoute Alice. Elle espère pouvoir bientôt profiter de la collecte des déchets alimentaires mise en place par la Métropole. Déchets qu’elle recycle en partie puisque les restes de table font le régal de leur lapin « Pinpine ».
« Ici, nous avons l’impression d’être à la campagne » nous dit d’emblée Jennifer qui a grandi à Seyssins et souhaite offrir le même cadre de vie à ses enfants de 5 ans et 14 mois.
Elle et son mari ont attendu qu’une opportunité se présente pour habiter sa ville natale. « En mai 2018, alors enceinte de mon fils, nous apprenions que notre demande de logement à Pré Nouvel était acceptée », se souvient Jennifer. Un mois après, ils emménageaient dans un T4 en duplex de 78m2 du programme immobilier « Le Jardin du Côteau » de Grenoble Habitat.
Originaire de Paris, Kévin est préparateur de commandes à l’espace Comboire. Le soir, l’effervescence de la zone commerciale laisse place à la tranquillité et au silence. À deux pas de son travail à la mairie de Seyssins, Jennifer se sent en immersion totale dans le paysage de montagne. « Étant à flanc de colline, nous profitons de la forêt et d’une vue dégagée sur le parc » souligne t-elle.
La jeune maman apprécie l’architecture des logements pensés comme de petites maisons qui permettent aux enfants de jouer en toute sécurité. Quand elle n’est pas au parc de Pré Nouvel, la petite famille se promène dans les bois des Vouillants, sur la colline de Comboire, ou à Saint-Nizier du Moucherotte pour faire de la luge en profitant d’une vue imprenable sur la vallée.
C’est sûr, en s’installant ici Kevin a mis des paillettes dans sa vie !
PHILOMÈNE ET XAVIER
Le couple, qui a fêté ses 40 ans de vie commune lors de son arrivée à Seyssins en novembre 2018, a retrouvé la douceur de vivre de la ville à la campagne.
Auparavant Seyssinettois, ils habitent un T3 de 70 m2 du programme immobilier « L’eau Vive » (SDH Habitat) qu’ils ont pu obtenir grâce au 1 % patronal.
« Nous avions repéré l’immeuble en construction lors de balades en VTT sur la colline de Comboire », se souvient Xavier. « Deux mois après le dépôt de notre dossier, nous avons visité cet appartement et avons été immédiatement séduits ! » Le projet immobilier avait tout pour les satisfaire. La tranquillité du voisinage, les activités nature et les commerces à proximité…
Seyssins est aussi la ville des parents de Xavier à qui il rend visite chaque week-end. C’est d’ailleurs son papa qui lui a transmis la passion pour la pêche qu’il pratique régulièrement sur l’agglomération grenobloise. Après une expérience de plus de 20 ans dans une entreprise de peinture, et à un an de la retraite, Xavier se voit passer plus de temps pour sa famille et ses loisirs.
En tant qu’assistante maternelle agréée, Philomène dont les origines sont italiennes, cherche de nouveaux bambins à cajoler et à régaler avec ses spaghetti polpette !
SAFIJA ET FATMIR
Arrivés en France de Macédoine du Nord en 2010, le couple a emménagé en juin 2015 dans un T2 de 45 m2 avec jardin, du programme immobilier de la SCIC Habitat Rhône-Alpes.
Auparavant logés à Seyssinet-Pariset, Safija et Fatmir apprécient le calme et la convivialité des lieux. « Se promener dans le parc de Pré Nouvel avec nos petits enfants est un réel plaisir », précise la jeune grand-mère.
« Il y a toutes sortes de personnes aux personnalités différentes et avec qui nous entretenons de bonnes relations », explique Fatmir. Un cadre propice aux échanges et aux rencontres. La preuve ? Le couple est régulièrement invité à boire le café chez ses voisins. Et pour l’accompagner, Safija a une spécialité bien à elle. Le baklava, un dessert traditionnel des Balkans, qui se prépare avec des noix dans son pays.
Impliqués dans la vie de leur quartier notamment avec les rencontres « On s’tient au jus ? », Safija et Fatmir ont aussi à coeur de participer aux ateliers d’apprentissage du français au CCAS. Une action bénévole et de proximité qui a permis à Safija de trouver rapidement un poste, notamment sur la commune. Fatmir a enchaîné plusieurs contrats dans le domaine industriel et recherche actuellement un emploi.
Si leur parcours n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, les Seyssinois respirent la joie de vivre et cultivent une force intérieure qui peut déplacer des montagnes !
ÉMILIE ET OLIVIER
Auparavant Grenoblois, Émilie, Conseillère en assurances et Olivier, Chargé de communication au FC Grenoble Rugby se sont installés à Seyssins il y a un an dans un T3 de 74 m2 du programme immobilier « Les loges du Parc » (Peaks Immobilier). « Nous sommes venus ici pour le cadre familial et nature, avec la volonté de rester proche de notre travail. » indique Olivier. Avant d’ajouter : « Les faibles taux d’intérêt nous ont permis de nous offrir cet appartement plutôt haut-de-gamme pour un premier achat. »
En effet, ici, la nature est omniprésente. Le jeune couple profite d’un accès direct au parc naturaliste de Pré Nouvel, à la Colline de Comboire qu’Olivier, coureur aguerri, vient tout juste d’arpenter et d’une terrasse de 35 m2 avec vue sur la montagne.
Très vite, la pratique d’un sport commun s’est imposée. Ils ont choisi l’association de badminton loisir de Seyssins « Les fous du volant ». Chaque samedi, l’entrainement est propice aux rencontres avec les habitants, comme la balade dominicale à la boulangerie du Centre.
Pour se déplacer, tous les moyens de transport sont bons : en voiture, en vélo ou en bus et en tram (bien que les liaisons ne soient pas toujours assurées aux heures tardives), selon le temps, l’humeur et la forme !
DOMINIQUE ET BERNARD
Sourires aux lèvres, Dominique et Bernard nous ont accueillis en toute convivialité dans leur nouvel appartement, un T3 lumineux du programme « Les loges du parc », du promoteur Peaks Immobilier.
Installés depuis février 2018, ils ont quitté leur appartement situé sur Eybens, séduits par les caractéristiques de ce logement au cœur de l’Ecoquartier. 82 m2 de surface, une terrasse spacieuse de 21 m2, pas de vis à vis, des accès directs à la verdure du parc de Pré Nouvel et de la colline de Comboire, la proximité d’un axe de tramway, la tranquillité et l’esthétique du bâtiment… « Cet appartement remplissait la plupart de nos critères, c’est pour cela que nous avons retenu Seyssins dans nos recherches. » nous précise Bernard.
Retraité depuis un an, ancien manager en informatique chez Cap Gemini, Bernard profite de son temps libre pour s’exercer sur les practices du golf de Seyssins. Il suit également plusieurs cours à l’UIAD – Université Inter-Âges du Dauphiné - pour le plaisir et sa culture générale. Dominique, encore en activité au service culture clients de la Semitag, sera prochainement à la retraite. Ensemble, c’est sûr, ils profiteront de ce nouveau cadre de vie agréable pour leurs balades régulières sur la colline et les promenades, au calmes, dans le parc naturaliste.
ELIANE ET JOSEPH
Bien installés dans leur appartement 3 pièces au 1er étage du Valvert (Grenoble-Habitat), Éliane et Joseph, tout les deux retraités, n’ont pas une minute à eux. Entre la garde des petits-enfants, les repas entre copains, le jardinage, les promenades et les parties de pétanque au boulodrome Andre-Comtat, ces deux là ne s’arrêtent jamais.
Après avoir vécus près de 14 ans dans le Voironnais, à Saint-Jean-de-Moirans, le couple a fait une demande de logement social pour se rapprocher de leurs proches dans l’agglomération grenobloise. Avec en premier choix la ville de Seyssins et l’EcoQuartier de Pré Nouvel, Eliane et Joseph ont été retenus pour occuper ce logement en juin 2015.
« Au calme, vue sur le Moucherotte, à proximité des transports en commun, nous sommes bien ici. » nous confie Eliane. « La terrasse de 30 mètres carré est un véritable plus pour recevoir notre famille et nos amis. » ajoute Joseph.
Et quelques fois, quand arrivent les beaux jours, Eliane et Joseph se relaxent au soleil sur leur grande terrasse. Quelques fois... quand le temps leur permet !
NADIA ET GILLES
De la fenêtre de son appartement situé à flanc de colline, avec vue panoramique sur le Vercors, Nadia a le plaisir d’apercevoir des biches. Avec son mari, elle s’emploie à respecter cet habitat naturel et préservé qu’elle partage avec les animaux sauvages. « Quand nous rentrons le soir, nous roulons très doucement afin de ne pas les effrayer ».
C’est en juillet 2017, après avoir vendu leur appartement suite à un accident, qu’ils s’installent sur la commune. « Notre arrivée à Seyssins est une opportunité que nous avons saisie grâce au 1% patronal ». Le couple qui recherchait un cadre de vie à la fois dynamique et éloigné de la ville, loue dans un T3 au 1er étage du programme immobilier « Le jardin du coteau » de Grenoble Habitat.
« Je suis à environ 40 min de la Mure où je travaille dans un Établissement de Services et d’Aide par le Travail (ESAT) », précise Nadia qui, à quatre ans de la retraite, a obtenu un Certificat de Branche Moniteur d’Atelier. Nadia apprécie aussi l’installation d’un cabinet de kinésithérapeute dans le quartier (et souhaiterait une fréquence plus régulière des bus qui les relient au tram C).
Passionné de cyclisme, Gilles, ancien chauffeur routier, cultive aussi le goût de la fête avec sa femme. Karaoké et discothèques font leur bonheur le week-end, comme le fait d’accueillir leurs petits-enfants dans cet écrin de verdure.
« C’est magique » d’être ici résume Gilles qui a prévu de se lancer dans l’aventure du « Tour du Mont-Blanc Cyclo » en juillet. Sans aucun doute, sa femme sera à ses côtés pour relever ce nouveau défi !
OLGA, MAIRBEK, EUGÉNIA ET ALEXANDRA
La Russie, les États-Unis avec la Virginie, l’Alabama ou encore le Maryland, Grenoble, Strasbourg, Meylan et enfin Seyssins… la petite famille a vu du pays. Depuis juin 2015, Olga, Mairbek, Eugénia et Alexandra ont posé leurs valises sur la commune dans un appartement T4 de l’Open Green (BNP Paribas). Après avoir hésité avec une commune voisine, c’est sur plan qu’ils ont acheté leur appartement, un des premiers livré dans l’ÉcoQuartier.
Originaires de Russie, Olga et Mairbek sont aujourd’hui installés en France pour leurs activités professionnelles. Olga réalise des études de fibre optique chez Constructel (elle s’est d’ailleurs occupée du dossier de Pré Nouvel) et Mairbek, quant à lui, est chercheur au CEA de Grenoble en nanophysique et nanoscience, et professeur de physique à l’Université de Grenoble-Alpes. Des métiers qui les ont amené à se déplacer souvent.
Alors on leur demande pourquoi ils ont choisi la commune de Seyssins. Et Mairbek de répondre :
« Ce qui nous a séduit, c’est le parc de Pré Nouvel. La qualité de l’air avec la colline de Comboire qui nous sépare de la vallée. C’est aussi les constructions basse consommation qui nous protègent de la chaleur en été et nous aident à passer un hiver plus doux. »
La famille se sent bien ici. Tellement bien que le 15 juin dernier, la famille a obtenu un certificat de nationalité française valide dans les salons de la préfecture de l’Isère en présence du sous-préfet et du maire, Fabrice Hugelé. Une naturalisation officialisée quelques jours seulement après le coup d’envoi du premier match de la coupe du monde de football… en Russie.
BARBARA, NOÉ ET CHARLIE
La famille Martin a acheté un appartement au « Valvert » (Grenoble Habitat), en mars 2016.
Auparavant installé sur la commune de Meylan et travaillant dans l’agglomération grenobloise, le jeune couple a fait le choix de vivre à Seyssins. Barbara voulait vivre à la ville, Noé quant à lui souhaitait la campagne et son calme. Seyssins a naturellement été un bon compromis. Et sa proximité avec la capitale des Alpes, son accessibilité et sa bonne desserte en transports en commun ont été des arguments décisifs dans leur décision.
« Ici, nous bénéficions de toutes les commodités », précise Barbara, « les commerces et les écoles sont à deux pas de chez nous et les activités proposées sont nombreuses. »