/ / / / Nouveau quartier... nouveaux visages

Nouveau quartier... nouveaux visages

Les premiers habitants de Pré Nouvel se sont installés en maisons individuelles, en logements collectifs en accession ou encore en locatif social.
C’est un véritable quartier qui est en train de se dessiner avec, en son coeur, de nouveaux Seyssinois aux profils, aux personnalités et aux histoires différentes.
C’est aujourd’hui un lieu de vie, un lieu d’échanges où l’on apprend à se connaître.
Rencontres avec celles et ceux qui vivent dans cet ÉcoQuartier.

REDAH

Voir l'image en grandRedah, 69 ans, qui vivait à Meylan depuis quelques années cherchait un appartement à Seyssins pour le cadre de vie et se rapprocher de sa famille installée à Pont-de-Claix. Alors qu’il traverse une période difficile, il se voit attribuer en février dernier un T2 de 46m2 au 1er étage du programme immobilier « Le Valvert » (Grenoble Habitat).

Ce grand-père de 8 petits-enfants, issu d’une fratrie de 14 enfants, est bien entouré et garde un moral d’acier. « J’ai le bonheur sous mes yeux et cela joue positivement sur ma santé », s’exclame t-il avant d’ajouter : « À Seyssins, il y a tout ce qu’il faut pour accéder aux soins, à différents services comme le portage de repas à domicile et se promener en pleine nature ».

Successivement ouvrier dans l’industrie chimique, dans un grand groupe installé dans l’agglomération grenobloise, gérant d’une entreprise de nettoyage et artisan jardinier, Redah rêvait de se mettre au vert pour sa retraite. Passionné par son dernier métier, il n’a pas hésité, avec l’autorisation du voisinage, à fleurir le hall d’entrée de son immeuble et souhaiterait donner un peu de son temps pour partager ses compétences.
SABAH

Voir l'image en grandHabitant depuis novembre 2017 un T4 de 81m2 au 1er étagedu programme « Le Valvert » (Grenoble Habitat), sur l’avenue de Claix avec son mari, sa fille âgée de 25 ans et son fils de 19 ans, Sabah apprécie les avantages du neuf : confort et grands espaces dans cet appartement au revêtementbois qui se fond dans le paysage de montagne. Si le cadre verdoyant l’a séduite, c’est l’accessibilité du bâtiment qui l’a amenée à s’installer ici, quittant un appartement du centre de la ville.

Cette maman de 3 enfants et jeune grand-mère, a fréquenté le club de gymnastique multisports de Seyssins pendant 7 ans. Femme active et sportive, elle a tissée des relationsavec le monde associatif. Son travail actuel à la bibliothèque municipale de Seyssins l’amène également à rencontrer de nombreux habitants, des tout-petits Seyssinois aux seniors. Des contacts qu’elle apprécie et qui égaient son quotidien.

Dans cet environnement familier, Sabah utilise les commerces de proximité accessibles en bus et la zone commerciale toute proche pour faire ses courses. Le week-end, nombreux sont les repas en famille et les sorties dans les parcs, au cinéma et au restaurant. « Pendant le confinement, nous avons davantage profité de notre environnement immédiat et de la vue imprenable qu’offre notre balcon ! »

ALICE ET JULIEN

Voir l'image en grand

Pour leur premier achat, Alice et Julien ont choisi Seyssins et plus particulièrement Pré Nouvel pour le cadre verdoyant et l’apaisement. Cherchant la tranquillité à proximité de la ville, ils ont eu un véritable coup de cœur pour le quartier. Le jeune couple a pris possession d’un T4 de 80 m2 au 4e étage du programme immobilier « Côté Parc ». Un nouvel environnement, un nouveau chez-soi, et… un vélo électrique offert par le promoteur pour parcourir la ville sans trop d’effort.

Julien est technicien de fabrication en horaires décalés sur la plateforme chimique de Jarrie. « L’accès direct à la rocade Sud me permet d’accéder plus rapidement à mon travail », précise-t-il. C’est un grand plaisir pour lui de croiser les biches, blaireaux et renards au petit matin. Alice est pharmacienne à Gières et apprécie les différentes options de déplacement comme le tram pour aller voir des amis ou faire des courses en ville.

Leur terrasse offre une vue panoramique sur les trois massifs montagneux. Pour ces amateurs de balades et de ski, vivre dans un EcoQuartier est un plus. « Nous sommes sensibles aux économies d’énergie et au fait qu’une partie du chauffage fonctionne avec des panneaux solaires » ajoute Alice. Elle espère pouvoir bientôt profiter de la collecte des déchets alimentaires mise en place par la Métropole. Déchets qu’elle recycle en partie puisque les restes de table font le régal de leur lapin « Pinpine ».

JENNIFER ET KÉVIN

Voir l'image en grand

« Ici, nous avons l’impression d’être à la campagne » nous dit d’emblée Jennifer qui a grandi à Seyssins et souhaite offrir le même cadre de vie à ses enfants de 5 ans et 14 mois.

Elle et son mari ont attendu qu’une opportunité se présente pour habiter sa ville natale. « En mai 2018, alors enceinte de mon fils, nous apprenions que notre demande de logement à Pré Nouvel était acceptée », se souvient Jennifer. Un mois après, ils emménageaient dans un T4 en duplex de 78m2 du programme immobilier « Le Jardin du Côteau » de Grenoble Habitat.

Originaire de Paris, Kévin est préparateur de commandes à l’espace Comboire. Le soir, l’effervescence de la zone commerciale laisse place à la tranquillité et au silence. À deux pas de son travail à la mairie de Seyssins, Jennifer se sent en immersion totale dans le paysage de montagne. « Étant à flanc de colline, nous profitons de la forêt et d’une vue dégagée sur le parc » souligne t-elle.

La jeune maman apprécie l’architecture des logements pensés comme de petites maisons qui permettent aux enfants de jouer en toute sécurité. Quand elle n’est pas au parc de Pré Nouvel, la petite famille se promène dans les bois des Vouillants, sur la colline de Comboire, ou à Saint-Nizier du Moucherotte pour faire de la luge en profitant d’une vue imprenable sur la vallée.

C’est sûr, en s’installant ici Kevin a mis des paillettes dans sa vie !

PHILOMÈNE ET XAVIER

Voir l'image en grand









Le couple, qui a fêté ses 40 ans de vie commune lors de son arrivée à Seyssins en novembre 2018, a retrouvé la douceur de vivre de la ville à la campagne.
Auparavant Seyssinettois, ils habitent un T3 de 70 m2 du programme immobilier « L’eau Vive » (SDH Habitat) qu’ils ont pu obtenir grâce au 1 % patronal.

« Nous avions repéré l’immeuble en construction lors de balades en VTT sur la colline de Comboire », se souvient Xavier. « Deux mois après le dépôt de notre dossier, nous avons visité cet appartement et avons été immédiatement séduits ! » Le projet immobilier avait tout pour les satisfaire. La tranquillité du voisinage, les activités nature et les commerces à proximité…

Seyssins est aussi la ville des parents de Xavier à qui il rend visite chaque week-end. C’est d’ailleurs son papa qui lui a transmis la passion pour la pêche qu’il pratique régulièrement sur l’agglomération grenobloise. Après une expérience de plus de 20 ans dans une entreprise de peinture, et à un an de la retraite, Xavier se voit passer plus de temps pour sa famille et ses loisirs.

En tant qu’assistante maternelle agréée, Philomène dont les origines sont italiennes, cherche de nouveaux bambins à cajoler et à régaler avec ses spaghetti polpette !

SAFIJA ET FATMIR

Voir l'image en grand


Arrivés en France de Macédoine du Nord en 2010, le couple a emménagé en juin 2015 dans un T2 de 45 m2 avec jardin, du programme immobilier de la SCIC Habitat Rhône-Alpes.

Auparavant logés à Seyssinet-Pariset, Safija et Fatmir apprécient le calme et la convivialité des lieux. « Se promener dans le parc de Pré Nouvel avec nos petits enfants est un réel plaisir », précise la jeune grand-mère.

« Il y a toutes sortes de personnes aux personnalités différentes et avec qui nous entretenons de bonnes relations », explique Fatmir. Un cadre propice aux échanges et aux rencontres. La preuve ? Le couple est régulièrement invité à boire le café chez ses voisins. Et pour l’accompagner, Safija a une spécialité bien à elle. Le baklava, un dessert traditionnel des Balkans, qui se prépare avec des noix dans son pays.

Impliqués dans la vie de leur quartier notamment avec les rencontres « On s’tient au jus ? », Safija et Fatmir ont aussi à coeur de participer aux ateliers d’apprentissage du français au CCAS. Une action bénévole et de proximité qui a permis à Safija de trouver rapidement un poste, notamment sur la commune. Fatmir a enchaîné plusieurs contrats dans le domaine industriel et recherche actuellement un emploi.

Si leur parcours n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, les Seyssinois respirent la joie de vivre et cultivent une force intérieure qui peut déplacer des montagnes !

BENOÎT

Voir l'image en grand

Natif de Lille, Benoit est arrivé à Grenoble voilà trois ans, pour terminer sa formation en médecine générale, « l’une des meilleures de France » affirme t-il. Conquis par les montagnes, il décide de s’installer dans notre région.
« Ici j’ai trouvé mon équilibre entre mon activité professionnelle et ma passion pour la randonnée ». L'internat terminé en octobre dernier, le jeune trentenaire effectue des remplacements dans les cabinets de l’agglomération et souhaite acquérir un appartement neuf, à l’écart de la ville, tout en restant proche des commodités.
Benoît a emménagé début juin dans le dernier appartement disponible de la Résidence « Les Loges du Parc », un T4 de 90 m2. « La grande terrasse avec vue sur le Moucherotte m’a convaincu d’acheter », affirme-t-il tout en observant la longue barrière Est du massif du Vercors qui s’offre à lui depuis son salon. Après ses consultations, Benoit peut décompresser en observant ce panorama, imaginer ses prochaines acensions et se balader sur la colline de Comboire.
Sa thèse en poche, il projette de s’installer dans un cabinet proche de la campagne. « Je suis heureux de vivre dans une petite copropriété où tout le monde se connaît », poursuit le Seyssinois, invité dès son arrivée à une fête de voisins.
HLIMA ET ABDELLAH

Voir l'image en grand


Réunis pendant les vacances, Hlima, Abdellah et leurs enfants âgés de 6, 7 et 16 ans nous ont chaleureusement accueillis dans leur appartement, un T4 du programme immobilier Le Valvert (Grenoble-Habitat), idéalement situé, proche du parc de Pré Nouvel et de l’arrêt de bus des lignes n°21 et 49.
Après avoir vécu plusieurs années au Danemark, au Maroc, puis à Grenoble, le couple a emménagé dans l’ÉcoQuartier de Seyssins.
« Nous souhaitions élever nos enfants dans un environnement calme, à l’abri de l’agitation de la ville », précise Abdellah. Séduits par le cadre de vie, ils ont emmenagé en juin 2015. Hlima apprécie tout particulièrement la marche à pied pour rejoindre les commerces de proximité du Village et l’école
élémentaire Condorcet où sont scolarisées ses filles.
Un secteur que connaît bien la jeune maman car elle a été animatrice à l’école maternelle du Priou. « La zone d’activité commerciale est aussi très pratique pour les courses du samedi », ajoute-t-elle. Agent de sécurité effectuant des remplacements, Abdellah occupe son temps libre entre sa passion pour l’informatique et les balades en famille sur les sentiers la colline, les sorties dans les parcs de loisirs de l’agglomération... Amateur de football, il a transmis sa passion à son aînée qui prend plaisir à chausser les crampons deux fois par semaine au club de Seyssinet-Pariset. Ensemble, ils n’ont rien manqué de la coupe du monde féminine de football organisée en France !

ÉMILIE ET OLIVIER

Voir l'image en grand

Auparavant Grenoblois, Émilie, Conseillère en assurances et Olivier, Chargé de communication au FC Grenoble Rugby se sont installés à Seyssins il y a un an dans un T3 de 74 m2 du programme immobilier « Les loges du Parc » (Peaks Immobilier). « Nous sommes venus ici pour le cadre familial et nature, avec la volonté de rester proche de notre travail. » indique Olivier. Avant d’ajouter : « Les faibles taux d’intérêt nous ont permis de nous offrir cet appartement plutôt haut-de-gamme pour un premier achat. »

En effet, ici, la nature est omniprésente. Le jeune couple profite d’un accès direct au parc naturaliste de Pré Nouvel, à la Colline de Comboire qu’Olivier, coureur aguerri, vient tout juste d’arpenter et d’une terrasse de 35 m2 avec vue sur la montagne.

Très vite, la pratique d’un sport commun s’est imposée. Ils ont choisi l’association de badminton loisir de Seyssins « Les fous du volant ». Chaque samedi, l’entrainement est propice aux rencontres avec les habitants, comme la balade dominicale à la boulangerie du Centre.

Pour se déplacer, tous les moyens de transport sont bons : en voiture, en vélo ou en bus et en tram (bien que les liaisons ne soient pas toujours assurées aux heures tardives), selon le temps, l’humeur et la forme !

DOMINIQUE ET BERNARD

Voir l'image en grand












Sourires aux lèvres, Dominique et Bernard nous ont accueillis en toute convivialité dans leur nouvel appartement, un T3 lumineux du programme « Les loges du parc », du promoteur Peaks Immobilier.

Installés depuis février 2018, ils ont quitté leur appartement situé sur Eybens, séduits par les caractéristiques de ce logement au cœur de l’Ecoquartier. 82 m2 de surface, une terrasse spacieuse de 21 m2, pas de vis à vis, des accès directs à la verdure du parc de Pré Nouvel et de la colline de Comboire, la proximité d’un axe de tramway, la tranquillité et l’esthétique du bâtiment… « Cet appartement remplissait la plupart de nos critères, c’est pour cela que nous avons retenu Seyssins dans nos recherches. » nous précise Bernard.

Retraité depuis un an, ancien manager en informatique chez Cap Gemini, Bernard profite de son temps libre pour s’exercer sur les practices du golf de Seyssins. Il suit également plusieurs cours à l’UIAD – Université Inter-Âges du Dauphiné - pour le plaisir et sa culture générale. Dominique, encore en activité au service culture clients de la Semitag, sera prochainement à la retraite. Ensemble, c’est sûr, ils profiteront de ce nouveau cadre de vie agréable pour leurs balades régulières sur la colline et les promenades, au calmes, dans le parc naturaliste.

GUILLAUME ET NELLY
Voir l'image en grand
Jeunes mariés avec deux enfants de 4 et 10 ans, Guillaume et Nelly ont emménagé en 2015 dans un T4 de 80 m2 du programme immobilier le « Val Vert » (Mont Blanc Immobilier Syndic).

« Ce qui nous a séduit au premier abord, c’est une spacieuse terrasse de 60m2 avec une exposition sud-est ». Ayant vécu 6 ans à Claix dans un T3, l’arrivée d’un deuxième enfant a amené le couple à rechercher un appartement plus grand à proximité de l’école de leurs enfants. Ce bâtiment tout juste sorti de terre tombait à point nommé !

« En tant que primo-accédant nous avons bénéficié d’une aide financière grâce à un partenariat entre la commune et le promoteur (l’accessibilité aidée) ». Le couple profite également d’un logement à faible consommation d’énergie doté de panneaux solaires. Guillaume sait de quoi on parle, lui qui travaille en tant que Responsable de conduite à « La compagnie de chauffage de l’Agglomération Grenobloise (CCIAG) », 2e réseau de chaleur de France !

Avec des horaires atypiques en journée et le week-end, il profite de temps de repos la semaine dans son logement pour lequel il apprécie le calme malgré une rue très passante. Passionné de CrossFit, il trouve le temps d’exercer son activité favorite à laquelle il a converti toute la famille et d’explorer le sentier des crêtes de Comboire qui n’est qu’à deux pas…
VALÉRIE ET RENÉ
Voir l'image en grand
Le couple qui habitait Villard-Bonnot depuis 7 ans au 4e étage sans ascenseur, a souhaité en 2017 se rapprocher de Centr’Alp à Voreppe où René exerce comme approvisionneur. Adhérents au Club de pétanque de Seyssins, ils entendent parler du programme immobilier « Les Hauts de Seyssins » (OPAC 38), par la présidente.

En visitant ce T4 à louer en rez-de-chaussée avec jardin, c’est le coup de coeur ! « Il était difficile de refuser cette offre », se souvient Valérie. Chacun avait ses raisons. René, pour réduire le temps passé dans sa voiture, Ameline, la fille de Valérie, pour la proximité des transports en commun qui l’amènent en 30 minutes au campus de Saint-Martind’Hères. Valérie, pour le jardin attenant au parc de Pré Nouvel. « Nous apprécions la vue sur les montagnes et la beauté des paysages avec la lune qui se retrouve au-dessus de la colline ».

Passionnée de pétanque, la petite famille peut se rendre facilement au club de Seyssins. Valérie et Ameline ont même été championnes de l’Isère en 2017 ! Mais vous ne les verrez jamais concourir dans la même équipe. « Ainsi, on évite les querelles familiales…». Cet esprit de compétition rime aussi avec amitié et convivialité comme lorsqu’ils ont organisé une fête avec d’autres voisins en mai dernier.

Pique-nique et sans doute pétanque au programme de la prochaine fête en 2019, pour faire coup double !

ELIANE ET JOSEPH
Voir l'image en grand

Bien installés dans leur appartement 3 pièces au 1er étage du Valvert (Grenoble-Habitat), Éliane et Joseph, tout les deux retraités, n’ont pas une minute à eux. Entre la garde des petits-enfants, les repas entre copains, le jardinage, les promenades et les parties de pétanque au boulodrome Andre-Comtat, ces deux là ne s’arrêtent jamais.

Après avoir vécus près de 14 ans dans le Voironnais, à Saint-Jean-de-Moirans, le couple a fait une demande de logement social pour se rapprocher de leurs proches dans l’agglomération grenobloise. Avec en premier choix la ville de Seyssins et l’EcoQuartier de Pré Nouvel, Eliane et Joseph ont été retenus pour occuper ce logement en juin 2015.

« Au calme, vue sur le Moucherotte, à proximité des transports en commun, nous sommes bien ici. » nous confie Eliane. « La terrasse de 30 mètres carré est un véritable plus pour recevoir notre famille et nos amis. » ajoute Joseph.

Et quelques fois, quand arrivent les beaux jours, Eliane et Joseph se relaxent au soleil sur leur grande terrasse. Quelques fois... quand le temps leur permet !

NADIA ET GILLES
Voir l'image en grand



De la fenêtre de son appartement situé à flanc de colline, avec vue panoramique sur le Vercors, Nadia a le plaisir d’apercevoir des biches. Avec son mari, elle s’emploie à respecter cet habitat naturel et préservé qu’elle partage avec les animaux sauvages. « Quand nous rentrons le soir, nous roulons très doucement afin de ne pas les effrayer ».

C’est en juillet 2017, après avoir vendu leur appartement suite à un accident, qu’ils s’installent sur la commune. « Notre arrivée à Seyssins est une opportunité que nous avons saisie grâce au 1% patronal ». Le couple qui recherchait un cadre de vie à la fois dynamique et éloigné de la ville, loue dans un T3 au 1er étage du programme immobilier « Le jardin du coteau » de Grenoble Habitat.

« Je suis à environ 40 min de la Mure où je travaille dans un Établissement de Services et d’Aide par le Travail (ESAT) », précise Nadia qui, à quatre ans de la retraite, a obtenu un Certificat de Branche Moniteur d’Atelier. Nadia apprécie aussi l’installation d’un cabinet de kinésithérapeute dans le quartier (et souhaiterait une fréquence plus régulière des bus qui les relient au tram C).

Passionné de cyclisme, Gilles, ancien chauffeur routier, cultive aussi le goût de la fête avec sa femme. Karaoké et discothèques font leur bonheur le week-end, comme le fait d’accueillir leurs petits-enfants dans cet écrin de verdure.

« C’est magique » d’être ici résume Gilles qui a prévu de se lancer dans l’aventure du « Tour du Mont-Blanc Cyclo » en juillet. Sans aucun doute, sa femme sera à ses côtés pour relever ce nouveau défi !


ANGELINA
Voir l'image en grand

Tout fraîchement débarquée du bassin d’Arcachon avec dans ses bagages son enthousiasme et son dynamisme, Angelina est, depuis fin août 2018, détachée au service national de Varces dans l’armée de l’air. Exerçant dans la cellule relations publiques, elle est notamment en charge de la Journée Défense Citoyenneté où elle s’occupe des convocations des jeunes de 17 à 25 ans pour la journée d’appel.

« Ma mutation dans cette région est un choix ! » Installée dans un T2 du programme de la SCIC Habitat Rhône-Alpes, comme une partie des militaires de l’artillerie de montagne de Varces, Angelina a souhaité, en emménageant à Seyssins, retrouver la simplicité, la verdure et le calme de son pays.
« Je me sens bien ici, je ne me sens pas enfermée. » nous précise cette grande sportive qui profite des sites à proximité, notamment de la colline de Comboire et du Moucherotte, pour pratiquer le footing, le vélo et le swimrun, un sport combinant course à pied et nage.

Néanmoins Angelina nous fait part d’une appréhension… « Je m’inquiète pour cet hiver. Il va falloir que je pense sérieusement à m’acheter un manteau plus chaud. » Pas d’inquiétude, nous sommes persuadés qu’elle saura rapidement s’acclimater
JOSEPH
Voir l'image en grand
« Je suis aux premières loges dans ce nouvel appartement ! »
nous dit Joseph, en parlant de la vue plutôt sympathique qu’il a sur le Moucherotte et ses couleurs automnales depuis sa terrasse.
Installé en juin 2017 dans un T2 bien exposé et équipé du programme immobilier « Le Jardin du Coteau » de Grenoble-Habitat, Joseph, commerçant primeur à la retraite, découvre petit à petit sa nouvelle commune et ses spécificités.

« Tout est calme et reposant ici. Seyssins est une ville sympa que j’apprends à connaître au fil du temps. » nous confie Joseph.
Pétanqueur depuis son plus jeune âge, ayant exercé tout petit sur les terrains de l’Esplanade à Grenoble, Joseph a récemment pris contact avec le Pétanque Club pour un futur essai au boulodrome André-Comtat. Une activité qui complétera les promenades régulières dans le parc de Pré Nouvel.
Joseph se plaît à Seyssins. Il s’y plaît tellement qu’il endosse à nouveau son rôle de commerçant pour faire venir son fils et sa compagne sur la commune…

OLGA, MAIRBEK, EUGÉNIA ET ALEXANDRA
Voir l'image en grand
La Russie, les États-Unis avec la Virginie, l’Alabama ou encore le Maryland, Grenoble, Strasbourg, Meylan et enfin Seyssins… la petite famille a vu du pays. Depuis juin 2015, Olga, Mairbek, Eugénia et Alexandra ont posé leurs valises sur la commune dans un appartement T4 de l’Open Green (BNP Paribas). Après avoir hésité avec une commune voisine, c’est sur plan qu’ils ont acheté leur appartement, un des premiers livré dans l’ÉcoQuartier.

Originaires de Russie, Olga et Mairbek sont aujourd’hui installés en France pour leurs activités professionnelles. Olga réalise des études de fibre optique chez Constructel (elle s’est d’ailleurs occupée du dossier de Pré Nouvel) et Mairbek, quant à lui, est chercheur au CEA de Grenoble en nanophysique et nanoscience, et professeur de physique à l’Université de Grenoble-Alpes. Des métiers qui les ont amené à se déplacer souvent.

Alors on leur demande pourquoi ils ont choisi la commune de Seyssins. Et Mairbek de répondre :
« Ce qui nous a séduit, c’est le parc de Pré Nouvel. La qualité de l’air avec la colline de Comboire qui nous sépare de la vallée. C’est aussi les constructions basse consommation qui nous protègent de la chaleur en été et nous aident à passer un hiver plus doux. »

La famille se sent bien ici. Tellement bien que le 15 juin dernier, la famille a obtenu un certificat de nationalité française valide dans les salons de la préfecture de l’Isère en présence du sous-préfet et du maire, Fabrice Hugelé. Une naturalisation officialisée quelques jours seulement après le coup d’envoi du premier match de la coupe du monde de football… en Russie.

PHILIPPE ET MARION
Voir l'image en grand
« On fait de belles rencontres à Pré Nouvel ! » nous confie Philippe, sourire aux lèvres. Arrivé seul sur la commune en juin 2016, dans un T2 du programme immobilier « Côté Parc » (Dauphilogis), Philippe est aujourd’hui en couple avec… Marion, la fille de sa voisine. « On se croisait de temps en temps, on a sympathisé et aujourd’hui nous avons emménagé ensemble. Pour ma compagne, qui est très famille, ça ne pouvait pas mieux tomber ! »

Philippe est architecte système chez Schneider, et à ses heures perdues, membre du conseil syndical de la résidence. Marion, elle, est aide-soignante dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sur la commune de Tullins. « L’accès direct à l’autoroute est un réel avantage dans notre quotidien et pour aller travailler. » précise Philippe. « Nous avons les avantages de la ville à proximité et les bienfaits de la campagne aux pieds de notre immeuble » rajoute le jeune propriétaire.

Pour ces amateurs de balades et de randonnées, l’ÉcoQuartier de Pré Nouvel leur offre de nombreuses possibilités comme les sentiers de Comboire ou tout simplement les cheminements le long du Drac. Aussi, de leur terrasse, ils profitent de la vue imprenable sur le Moucherotte. « Cette immensité, cet espace, ça détend, ça vide la tête… » ajoute Philippe.

Et de finir : « La densité de la population est plus faible que dans le reste de l’agglomération grenobloise. Nous qui ne sommes pas citadins, nous ne sommes pas dérangés par la circulation. Ce que nous apprécions, c’est le calme de ce quartier… ».
LAETITIA ET CILIA
Voir l'image en grand
Laëtitia, son mari et leur fille Cilia découvrent petit à petit leur nouvelle commune et le nouvel ÉcoQuartier de Pré Nouvel.
Installés depuis mars 2018 dans un T4 avec vue imprenable sur le Moucherotte, les jeunes parents, originaires de Picardie, recherchaient un logement à l’achat dans l’agglomération grenobloise afin de se rapprocher de leur lieu de travail respectif.

Laëtitia, responsable de la planification des interventions SAV Production chez Orange à Grenoble, et son mari exerçant sur la commune de Pont-de-Claix, ont eu un réel coup de cœur pour Pré Nouvel, pour l’agencement et la généreuse terrasse de leur appartement situé dans la petite copropriété « Les loges du parc » (Peaks Immobilier).
« Ce qui nous a séduit, c’est la tranquillité et le côté nature de Seyssins. Nous ne voulions pas habiter en ville mais souhaitions tout de même rester à proximité immédiate, que l’on se déplace en voiture ou en transports en commun. », nous précise Laëtitia.

Aujourd’hui, le couple commence tout juste à prendre ses marques. « Maintenant que les cartons sont vidés, nous faisons connaissance avec Seyssins et ses équipements publics comme la bibliothèque municipale Lucie-Aubrac ou encore l’agence postale communale. Seyssins est notre nouveau terrain de jeu ! » confie Laëtitia.
NATHALIE
Voir l'image en grand« C’est une ville calme et fleurie ! », voilà comment Nathalie nous décrit Seyssins.
Arrivée avec son fils Raphaël en juin 2015, elle a eu l’opportunité de s’installer au 60, avenue de Claix, dans la résidence Le Valvert du bailleur social Grenoble-Habitat.

Ayant vécu pendant 22 ans dans la commune d’Échirolles, cette amoureuse de la nature souhaitait changer d’air. « Depuis chez moi, à la Viscose, j’apercevais Seyssins. Alors quand j’ai souhaité changer de logement, ce fût mon 1er choix ! » nous confie-t-elle.
Dans son T3 avec terrasse plein sud, Nathalie apprécie la calme et le cadre de vie de notre commune. Moins de stress, plus de balades, un bon voisinage…
Nathalie, qui apprécie le contact humain et les échanges, ne pouvait pas mieux tomber.

En effet, cette ancienne secrétaire médicale et professeure de Tai Ji Quan et de Qi Gong apprend des autres et cultive le partage. Aujourd’hui, Nathalie propose gratuitement pour une séance d'essai des cours individuels de relaxation traditionnelle chinoise.
Elle propose aussi des massages détente pour les enfants et au public féminin par le biais de l’association « Le Petit Scarabée ».
Pour la trouver, rien de plus simple… vous l’apercevrez certainement en train de marcher vers l’école Condorcet où son fils est scolarisé, vous la rencontrerez sur la Place du Village où elle aime faire ses courses et partager un moment de convivialité avec les commerçants !
GENEVIÈVE
Voir l'image en grand
« C’est simple, tout me plaît ici ! » nous confie Geneviève… Le cadre est planté. Geneviève est quelqu’un de positif malgré les épreuves qu’elle a pu traverser et les difficultés qu’elle rencontre à se déplacer. Le verre à moitié plein, voilà son crédo !

Installée sur la commune de Seyssins en juin 2017, à la livraison du programme immobilier « Les jardins du côteau » (Grenoble-Habitat), Geneviève bénéficie d’un T2 adapté à sa situation, avec un joli balcon avec vue sur le parc et le Moucherotte.
Originaire de Bourgogne, et ayant vécu quelques temps en Saône-et-Loire, cette mère de trois grands enfants a choisi Seyssins pour se rapprocher de son benjamin exerçant dans l’agglomération grenobloise. « J’ai attendu plusieurs années avant d’obtenir ce logement. Maintenant je suis bien… Il y a tout ce que j’attendais. Un parc pour me promener, le bus pour aller faire mes courses sur la place du Village et par dessus tout, le calme. » précise Geneviève.

Aujourd’hui, elle découvre petit à petit la ville et ses habitants. « Grâce à mon aide à domicile et au service de portage des repas du CCAS, j’apprends chaque jour un peu plus à connaître mon nouveau lieu de résidence et je fais de très belles rencontres ! » Et demain ? Demain, Geneviève compte bien s’inscrire dans une association seyssinoise, reprendre une activité. Elle y pense. Connaissant maintenant un peu plus cette grande optimiste… on ne se fait pas trop de souci pour cela !
CHLOÉ ET BAPTISTE
Voir l'image en grand
C’est sûr, l’année 2017 est gravée dans la mémoire de Chloé et Baptiste. Un mariage, un voyage de noces et un premier achat immobilier… les jeunes mariés ne sont pas prêts de l’oublier. Installés depuis juillet dernier dans un T3 lumineux avec terrasse du programme immobilier « Les Hauts de Seyssins » (Vinci Immobilier), Chloé et Baptiste sont aujourd’hui ravis d’être à Seyssins.

« C’était notre premier choix. » nous explique le couple. Un choix motivé par le cadre de vie seyssinois, le calme du quartier et la vue sur les montagnes alentour. Un choix lié aussi à leurs activités professionnelles et personnelles. « La proximité du carrefour du Rondeau est un avantage pour me rendre sur mon lieu de travail et pour nos déplacements en général. », précise Chloé, architecte sur la commune d’Échirolles. Baptiste, ingénieur en génie électrique sur Seyssinet-Pariset, a quant à lui une histoire de cœur avec Seyssins… « Je suis joueur au Rugby Club de Seyssins depuis plus de 15 ans. Je connais donc bien la ville et y suis attaché ! » confie le 3e ligne du club.

Après une année 2017 intense, les deux époux hyperactifs ont comme objectif de prendre un peu plus de temps pour eux et de profiter des nombreuses balades dans les massifs environnants.
Et Chloé de conclure « Je vais tenter de me remettre au piano cette année… ». Reste juste à se dégager un peu de temps entre les journées de travail et les journées au stade Jean-Beauvallet !

JENNIFER ET DAVID
Voir l'image en grand
Après une demande de logement social dans plusieurs communes de l’agglomération grenobloise, les deux anciens seyssinettois, Jennifer et David, se sont vus proposer un logement dans le programme immobilier L’Eau Vive (Société Dauphinoise d’Habitat).

Installé depuis maintenant près de deux ans dans leur appartement, le jeune couple bénéficie désormais d’un logement adapté en rez-de-chaussée.
En effet, David, auparavant cuisiniste, a du cesser son activité après un important problème de santé qui l’a contraint, pendant un temps, à se déplacer en fauteuil roulant. « Désormais, je marche à nouveau… mais ce logement facilite notre quotidien, notamment avec sa douche à l’italienne, la présence de volets électriques ou encore ses espaces plus larges pour simplifier les déplacements. », nous confie David.

Jennifer, quant-à-elle, reste active malgré sa maladie de Crohn. Opératrice aux urgences 114 au sein du centre hospitalier de Grenoble (service d’urgence par sms pour les personnes rencontrant des difficultés à entendre ou parler), cette native de la région parisienne apprécie les montagnes et la campagne seyssinoise. « Quotidiennement, nous profitons du parc pour promener notre chien » précise Jennifer. « La vue et le calme du quartier sont un plus indéniable… et le cabinet d’infirmières à proximité est un avantage. Pour résumer, nous y sommes bien… ».
JEAN-JACQUES ET JEAN-MARIE
Voir l'image en grand
Jean-Jacques et son frère Jean-Marie sont Seyssinois depuis toujours. Locataires d’un 68 m2, entièrement adapté aux personnes à mobilité réduite, dans « Les jardins du côteau » (Grenoble-Habitat), ils ont été les premiers à investir ce programme immobilier en juin 2017.

Jean-Jacques, ancien employé municipal aux services techniques de la ville de Seyssins de 1976 à 2003, s’est toujours occupé de son frère qu’il a sous tutelle. Ils habitaient auparavant rue des Fenouillères dans la maison de leurs parents, que Jean-Jacques avait entièrement refaite. Contraints de la vendre en 2014, ils ont un temps habité sur Seyssinet-Pariset, avec un seul objectif : retourner vivre sur la commune de leur enfance.
Objectif réussi avec le programme de Pré Nouvel. « Nous sommes les premiers habitants du bâtiment. Nous y sommes très bien, et surtout je suis très content d’être revenu à Seyssins où je suis né. » explique Jean-Jacques.

« J’aurais souhaité un petit jardin, mais le principal était d’obtenir un appartement entièrement accessible pour mon frère avec un accès direct sur l’extérieur. »

Pré Nouvel, il connait bien, même si cet espace naturel a beaucoup changé. « Là où j’habite c’était des champs et je venais, petit, faire de la luge sur ce flanc de colline. »
Aujourd’hui il en profite autrement, notamment en contemplant « son Moucherotte », comme il aime à dire.

AURÉLIE ET KELYA
Voir l'image en grand
Maman d’une petite fille scolarisée à l’école maternelle du Priou, Aurélie Morey occupe un appartement locatif social à l’Eau Vive, (SDH), depuis le début de l’année 2016. Ayant bénéficié du dispositif 1% logement, en tant que salariée de la Clinique du Dauphiné, elle est à ce jour en location.

« Ancienne habitante à Centre Sud, je suis très attachée à mon territoire et je souhaitais rester sur la commune de Seyssins pour des raisons pratiques liées à mon travail » nous confie-t-elle.

« J’apprécie le calme de Pré Nouvel et son parc, même s’il manque quelques jeux pour les enfants. Seyssins, c’est aussi la qualité des équipements publics, notamment la bibliothèque. Pour ma fille, c’est génial ! »

MICHÈLE
Voir l'image en grand
Michèle Vincent a emmenagé il y a peu de temps dans un appartement du programme « À fleur de parc » (Peaks immobilier). Auparavant elle habitait une maison familiale, construite par son papa en 1946, et dans laquelle toute la famille se retrouvait de mai à octobre avant de retourner passer l’hiver à Grenoble. En 1980, elle est venue y vivre avec son mari, ses enfants et ses parents.

« J’ai passé ma vie et ma jeunesse à Seyssins. Lorsque je me suis retrouvée seule dans cette grande maison que je n’arrivais plus à entretenir, il a fallu que je cherche autre chose. »

Michèle ne se voyait pas ailleurs qu’à Seyssins en privilégiant le Village. « Je voulais du neuf et j’ai eu un coup de coeur pour ce projet. Je vais pouvoir profiter du parc et de la vue du Moucherotte que je ne voyais pas avant. »


CHANTAL
Voir l'image en grandChantal Donzel a emménagé en janvier 2016 dans un des logements labellisés HSS (Habitat Seniors Solidarité) de la résidence « L’eau Vive » (SDH).
Ces logements et leur mode de gestion prennent en compte les besoins spécifiques des locataires vieillissants au sein de résidences intergénérationnelles.

Un modèle qui répond de façon innovante au défi que représente le vieillissement de la population.
Veuve, mère de trois grands enfants, Chantal est une jeune retraitée, ce qui lui a permis de rentrer dans les critères d’attribution de ces logements.

« J’habite Seyssins depuis plus de 20 ans. Quand je me suis retrouvée seule dans une maison trop grande et trop chère pour moi, j’ai décidé de déposer une demande de logement social au CCAS sans trop y croire », explique Chantal. « Je suis aujourd’hui contente d’être dans un appartement neuf, très fonctionnel et avec une belle vue. »



BARBARA, NOÉ ET CHARLIE Voir l'image en grand
La famille Martin a acheté un appartement au « Valvert » (Grenoble Habitat), en mars 2016.

Auparavant installé sur la commune de Meylan et travaillant dans l’agglomération grenobloise, le jeune couple a fait le choix de vivre à Seyssins. Barbara voulait vivre à la ville, Noé quant à lui souhaitait la campagne et son calme. Seyssins a naturellement été un bon compromis. Et sa proximité avec la capitale des Alpes, son accessibilité et sa bonne desserte en transports en commun ont été des arguments décisifs dans leur décision.

« Ici, nous bénéficions de toutes les commodités », précise Barbara, « les commerces et les écoles sont à deux pas de chez nous et les activités proposées sont nombreuses. »
Et Noé de rajouter « Le cadre de vie est appréciable, notamment grâce au parc de Pré Nouvel où il fait bon se promener en famille. »
MEHDI ET MÉLISSA
Voir l'image en grand
Mehdi Taboui et Mélissa Sabatier ont acheté un appartement dans le programme « Les Hauts de Seyssins » (Vinci Immobilier). Locataires depuis janvier 2016 à Seyssins dans l’opération Seysâme et moins d’un an après avoir découvert la commune, ils ont décidé d’acheter.

« Notre objectif était de nous éloigner de l’urbanisation dense et d’être au pied du Vercors. Nous cherchions à Sassenage ou Seyssins pour avoir un accès rapide sur le plateau. Pré Nouvel nous a offert cette opportunité. »

Mehdi termine un doctorat en droit et Mélissa est fonctionnaire territoriale à Villard-de-Lans.
« L’accession à prix maîtrisé nous a permis d’acheter un peu moins cher que les prix du marché et de devenir propriétaires sur Seyssins. »


FRANCK, ISABELLE ET FIONA
Voir l'image en grand
« Nous avons choisi de nous installer à Seyssins pour plus de tranquillité et pour la situation géographique privilégiée de la ville ».

Franck Guintini, sa femme Isabelle, cadres dans l’industrie, et leur fille Fiona ont posé leurs valises à Seyssins à la fin du mois de mai 2016, et plus exactement dans le programme immobilier « À fleur de parc » (Peaks immobilier), entre l’avenue de Claix et le parc naturaliste de Pré Nouvel.

Habitant autrefois sur la commune de Saint-Martin-d’Hères, la petite famille profite désormais des atouts de notre ville nature dans un appartement baigné de soleil et bénéficiant d’un accès direct aux espaces naturels.

« La vue sur le Moucherotte et la proximité avec la colline de Comboire sont un plus… Pour se promener, faire son jogging, il n’y a rien de mieux ! »
« Les commerces et l’école de la petite sont à côté. C’est pratique et plus écologique… plus besoin de prendre la voiture. »



RHOSNIE, DARNEL, MATTÉO ET AXEL
Voir l'image en grand
Rhosnie et Darnel Francius ainsi que leurs enfants Mattéo, 6 ans, et Axel, 4 ans, ont emménagé en juillet dernier dans le 1er programme de Pré Nouvel : l’Open Green (BNP Paribas Immobilier).

Ils viennent de quitter Toulouse pour la Métropole grenobloise pour la poursuite des activités universitaires de Rhosnie. Elle a commencé, depuis un an une thèse en sociologie à l’Université Grenoble Alpes. Darnel continue ses activités d’ingénieur en infrastructures aéroportuaires, en ayant ses bureaux dans une filiale de son groupe implantée à Seyssins.

C’est en faisant des recherches sur Internet qu’ils ont découvert Pré Nouvel. « Nous avons été attirés par Seyssins pour son cadre de vie, la proximité des écoles et des services et son positionnement géographique. La rocade est facile d’accès, mon mari travaille près du Rondeau et j’ai un accès direct à l’Université à partir du Prisme. » Ils ont donc acheté un T4, dans lequel ils sont visiblement bien installés.
« La disponibilité d’un appartement neuf dans Open Green, nous a permis de réaliser notre souhait d’emménager dans notre “chez nous“, sans passer par la location ».
FABIENNE ET ALAIN
Voir l'image en grand
Voilà tout juste deux ans que Fabienne, Alain, leurs deux enfants et leur chien Artchi ont posé leurs valises à Pré Nouvel. Installée dans une maison individuelle, allée des Chênes, la famille Ruby, auparavant domiciliée à Charavines, était à la recherche d’un terrain à proximité de Grenoble afin de se rapprocher de leur lieu de travail respectif.
Après plusieurs prospections sur les communes avoisinantes de Claix, Fontaine et Seyssinet-Pariset, Fabienne et Alain ont été emballés par le projet de Pré Nouvel, notamment par le duo gagnant ville / campagne et la présence du parc naturaliste.

« Nous étions lassés des trajets domicile-travail et de ce rythme de vie. Aujourd’hui, nous avons vraiment gagné en confort. », nous confie Fabienne, enseignante en tourisme au lycée hôtelier de Lesdiguières. Et Alain, ingénieur au laboratoire des énergies nouvelles du CEA, de rajouter « Se rendre au bureau en transport en commun ou en vélo, c’est un luxe ! ».

Plus de calme, plus de commodités, plus de verdure… des caractéristiques seyssinoises qui ont convaincu la famille Ruby.
« On se sent bien à Seyssins ! ».
MONIQUE ET PIERRE
Voir l'image en grand
Monique et Pierre Vian étaient jusque-là propriétaires d’une grande maison avec terrain à Gières. Ils ont profité du passage à la retraite de Pierre pour changer de vie, comme ils disent. Ils ont ainsi vendu leur maison et acheté un appartement dans le programme À fleur de parc (Peaks Immobilier).

« Nous ne voulions plus passer notre temps à entretenir l’extérieur et l’intérieur de cette grande maison. Nous voulons désormais en profiter et avoir du temps pour nous. », explique Pierre.

« On ne voulait pas un grand immeuble et nous avons eu le coup de coeur pour cet appartement qui comporte peu de copropriétaires. C’est ce qui nous a fait venir à Seyssins. En plus, j’ai pu obtenir un jardin familial, ce qui nous permettra de connaitre du monde. », explique Monique.

Installés depuis le mois d’août et à la retraite depuis le 1er septembre, Pierre avoue chercher encore un peu ses marques. Féru de randonnées et de vélo, il ne lui reste plus qu’à intégrer les associations seyssinoises qui proposent ces activités, en attendant la retraite de sa femme dans 3 ans… pour en profiter à deux.
ANNE-MARIE
Voir l'image en grand
Professeure d’anglais et animatrice depuis de nombreuses années au sein de l’association grenobloise Listen and Speak, et évoluant au sein du Creat (Centre Récréatif Éducatif Artistique et Technique) de Seyssinet-Pariset, Anne-Marie est Seyssinoise depuis le mois d’août 2016.
À la recherche d’un logement en location sur l’agglomération grenobloise, elle a choisi, après plusieurs propositions du bailleur social SDH (Société Dauphinoise pour l’Habitat), de venir s’installer dans la résidence intergénérationnelle de l’Eau Vive.

« Ce qui m’a plu dans ce programme HSS - comprenez Habitat Seniors Service - c’est d’abord le contact humain, la facilité avec laquelle on peut faire des rencontres ou la connaissance de ses voisins. », précise Anne-Marie.

La proximité de son lieu de travail et les espaces verts de la commune ont également su séduire cette passionnée de nature. « Mes amis ont du mal à me croire, mais c’est un vrai bonheur de pouvoir contempler le Mont-Blanc depuis mon balcon ! Sans parler de cette charmante vue sur les lentilles du parc de Pré Nouvel où les canards et les grenouilles ont trouvé leur bonheur…».


FLORENCE

Voir l'image en grandFlorence Huet, chargée de mission à la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de l’Isère (CPME 38), est installée depuis juin 2016 dans un appartement du programme immobilier « Côté Parc » (Dauphilogis).

Elle nous confie s’être installée sur la commune de Seyssins pour « quitter la ville, quitter le bruit ». Après avoir prospecté dans plusieurs villes de l’agglomération grenobloise, l’ÉcoQuartier de Pré Nouvel a su la séduire avec son parc naturaliste, ses ruisseaux et son panorama sur les massifs alentour. « C’est quelque part la campagne à la ville » précise-t-elle.

Passionnée de plongée et présidente du club grenoblois Okeanos, Florence avait tout simplement besoin de changer de cadre de vie, besoin de respirer… « C’est agréable, après une journée de travail de pouvoir retrouver le calme et le vert des ces espaces ».

Autre point positif pour Florence, la place commerçante du Village. « La proximité des commerces est un véritable atout. Et pour ne rien gâcher, les commerçants sont sympathiques ! ».



BÉNÉDICTE ET SÉBASTIEN
Voir l'image en grandC’est en octobre 2015, à la livraison des nouveaux programmes immobiliers de l’ÉcoQuartier, que Bénédicte et Sébastien ont sauté le pas et acheté leur premier appartement. Installé dans un T2, au rez-de-chaussée de l’Open Green (BNP Immobilier), le jeune couple avoue avoir été séduit par le cadre de Pré Nouvel, notamment par son parc de 6 hectares, mais aussi par ce petit logement neuf présentant une terrasse de 40m2… « C’est une pièce de vie supplémentaire avec l’arrivée des beaux jours ! » précise la jeune femme.

Très proche de ses parents, Seyssinois depuis plus d’une dizaine d’années, Bénédicte a également fait le choix de ne pas trop s’éloigner. Quant à Sébastien, il découvrait la ville et ses charmes à son arrivée… Exerçant tout deux dans la commune de Grenoble, Bénédicte dans le secteur de l’assurance et Sébastien dans un laboratoire de chimie, ils apprécient la situation géographique de Seyssins et son accès direct à la capitale des Alpes. « On est à 15 minutes de notre lieu de travail, c’est très appréciable. »

Et quand on les interroge sur des points à améliorer dans le quartier : « On attend la fibre avec impatience ! » Ça ne saurait tarder…
LAURE, MARYSSA ET MAXIME
Voir l'image en grandOriginaire de Seyssins, et après avoir vécu à Seyssinet-Pariset, Laure Deyres a décidé de revenir aux sources, de renouer avec ses racines… C’est ainsi qu’en février 2016, elle a emménagé dans un T4 flambant neuf du programme « L’Eau Vive » (Société Dauphinoise pour l’Habitat) avec ses deux enfants, Maryssa et Maxime.

Laure nous explique qu’elle n’a pas hésité une seconde à s’installer à Pré Nouvel. « Je ne peux pas vivre sans mes montagnes. Et la vue qu’offre l’appartement sur les massifs de Belledonne et de Chartreuse n’a fait que renforcer mon choix. » C’est aussi pour des raisons de praticité que la famille a élue domicile dans l’ÉcoQuartier. « Les commerces du Village sont tout près et c’est agréable de pouvoir s’y rendre à pieds avec les enfants. D’autant plus que le trajet est sécurisé avec ses larges trottoirs. »

Exerçant dans le secteur hospitalier à Grenoble, les transports en commun sont également un avantage dans ses trajets du quotidien. Cerise sur le gâteau, Laure nous confie apprécier les échanges avec ses voisins. « On se rend des services, on se dépanne régulièrement… Les relations sont très bonnes et l’on projette déjà d’organiser la prochaine fête des voisins dans le parc de Pré Nouvel ! »


OLYMPE ET GEOFFREY

Voir l'image en grandLe calme et une situation géographique privilégiée… voilà ce que cherchaient Olympe et Geoffrey avant de s’installer en janvier 2016 dans le programme immobilier « Le Val Vert » (Grenoble-Habitat).

Auparavant locataires sur la commune de Grenoble, les deux jeunes actifs ont choisi Seyssins pour l’achat de leur premier bien.
« Seyssins était notre premier choix. Après un repérage en voiture, nous sommes tombés par hasard sur l’ÉcoQuartier de Pré Nouvel et avons été séduits » confie Olympe.

Un appartement neuf, bien isolé pour plus de calme et des économies d’énergie, une belle terrasse et un aménagement bien pensé… le T3 de cette petite copropriété de 11 logements les a conquis.
Olympe, assistante en ressources humaines, et Geoffrey, responsable de développement à Potager City, apprécient également le cadre nature de la ville.
« Seyssins bénéficie de nombreux sentiers de balades et de randonnées sécurisés. Pas besoin de prendre la voiture pour nos activités, on enfile nos baskets ou en enfourche notre vélo et c’est parti ! » nous expliquent ces deux amateurs de sports.


IKRAM ET AYOUB
Voir l'image en grand
Auparavant Grenoblois, Ikram, agent de la fonction publique, et Ayoub, exerçant dans un collège de l’agglomération, ont quitté leur logement pour un appartement neuf du programme immobilier « Les Hauts de Seyssins » (Grenoble-Habitat).
Parents de deux jeunes enfants de 3 ans et demi et de tout juste 8 mois, le couple habite désormais un T4 duplex avec un accès direct au parc naturaliste de Pré Nouvel.

« En plus d’un logement plus spacieux pour accueillir notre petit dernier, nous étions à la recherche d’un appartement plus proche de notre lieu de travail, plus calme et plus au vert. La commune de Seyssins répondait à ces caractéristiques ! » précise Ikram.
Dès la rentrée prochaine, Ikram et Ayoub souhaitent s’inscrire à une activité au sein d’une association seyssinoise. Alors en attendant ils profitent du parc de Pré Nouvel pour faire quelques balades en famille.

Et quand on leur demande ce qui semble être un « plus » à leurs yeux, ils n’hésitent pas à évoquer la vue sur le Moucherotte, la Bastille, le Néron et la vallée de Grenoble, notamment lorsque les lumières de la ville s’illuminent…
PAULINE ET FRANÇOIS
Voir l'image en grand
Jeunes, dynamiques, Pauline et François ont emménagé voilà près d’un an au 57, avenue de Claix dans le programme immobilier « Côté Parc » (Dauphilogis).
Lui, entrepreneur depuis quelques mois dans le domaine de la distribution d’électroménagers et de mobiliers à destination des collectivités, a décidé d’installer ses locaux tout près, dans la commune de Seyssinet-Pariset.
Elle, commerciale dans la grande distribution, travaille depuis le domicile conjugal.
Tous deux ont choisi Seyssins pour ce premier achat. Tout d’abord pour des raisons financières, puisqu’ils ont bénéficié d’une opération mise en place par la commune imposant aux constructeurs de réserver 20% de leurs logements en vente à des prix maitrisés.

D’autre part pour la situation géographique privilégiée de la commune. « Seyssins est, en termes de déplacement, le point névralgique de l’agglomération grenobloise. Le carrefour du Rondeau me permet de me rendre facilement à mes différents rendez-vous professionnels, que ce soit au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest de la Métropole » nous confie François.

Côté personnel, le couple est sportif et le cadre nature environnant est un atout pour la pratique du vélo. Depuis peu, François s’est même laissé tenter
par le golf et les greens de l’équipement intercommunal à proximité…


CARINE ET PIERRE
Voir l'image en grand« Une belle terrasse et plus de verdure, voilà ce qui nous manquait dans notre ancien logement ». Carine, Pierre et leurs deux enfants, Emma et Tom, sont les heureux propriétaires d’un appartement, avec terrasse donc, du programme « Les Hauts de Seyssins » (Vinci Immobilier) depuis décembre 2016.

Résidant pendant près de 15 ans dans la commune voisine de Seyssinet-Pariset, le couple recherchait en effet un nouveau logement dans ce même secteur de l’agglomération pour rester proche de leur lieu de travail et des établissements scolaires des enfants.
C’est après avoir reçu une publicité de Pré Nouvel dans leur boîte aux lettres et la visite de plusieurs appartements dans la résidence que Carine et Pierre ont eu un coup de cœur pour ce T4 de 90m2. « Des vues bien agréables sur Comboire ou le Moucherotte, des transports en commun à deux pas, ont aussi guidé notre choix et sont aujourd’hui un plus au quotidien. » nous explique Carine.

Et Pierre de rajouter, « En tant qu’amateur de course à pied, j’apprécie d’être au coeur du parc et de pouvoir aisément m’entraîner dans les sentiers de la colline de Comboire ou dans le massif du Vercors, notamment à la Tour sans Venin ».



ALAIN
Voir l'image en grandSeyssinois d’origine, Alain a fait le choix d’emménager dans le programme « Les Hauts de Seyssins » (Vinci).
Installé depuis mai 2017 dans son nouveau T2, et après avoir réalisé quelques aménagements intérieurs, Alain se réjouit aujourd’hui de la tranquillité de l’EcoQuartier de Pré Nouvel.

« L’achat de cet appartement a été motivé dans un premier temps par les prix maitrisés imposés par la commune au promoteur immobilier. » nous confie Alain. L‘idée est en effet de faire bénéficier d’avantages financiers aux futurs propriétaires. En contrepartie, ces derniers s’engagent à rester sur la commune au moins 7 années dans leur logement.

Responsable commercial dans le secteur de la menuiserie depuis 8 ans, le jeune homme souhaitait également rester auprès de ses proches, notamment de
ses parents résidant à proximité.

Enfin, le cadre naturel de la ville a été un plus dans sa prise de décision.
« La colline de Comboire est à quelques pas de l’appartement. Quand j’ai un peu de temps pour moi, j’aime aller y faire un tour soit en VTT, soit pour promener mon chien ». Et de préciser, « J’ai la chance d’avoir un bon voisinage. Nous avons à peu près tous le même âge et nous nous entendons bien… Je me sens bien ici ! »
JULIE, STÉPHANE ET ÉLIOTT
Voir l'image en grandInstallés depuis mars 2017 dans un T4 de 90m2, Julie, Stéphane et le petit Éliott ont choisi de quitter leur appartement de Grenoble pour plus de calme et de tranquillité.
Ayant pris connaissance du projet d’EcoQuartier de Pré Nouvel à l’occasion du salon de l’immobilier 2015, sur le stand de la ville et de Territoires 38, la famille a acheté son nouveau logement sur plan dans le programme « Les Hauts de Seyssins » (Vinci). Ils ont été séduits par le parc naturaliste et par la généreuse terrasse de ce bien.

Sportif handisport de haut niveau, pratiquant le tennis, le rugby et le hockey en compétition, Stéphane bénéficie aujourd’hui d’un logement adapté avec ascenseur, des prises à hauteur ou encore des couloirs et des portes plus larges pour faciliter ses déplacements.
« Nous avons réalisé quelques aménagements intérieurs comme l’installation d’une douche italienne, mais ce nouvel appartement est entièrement aux
normes d’accessibilité. » nous précise Stéphane.

Quant à Julie, infirmière depuis 4 ans dans une clinique sur Grenoble, elle apprécie la situation géographique de Seyssins, son accès direct au Rondeau, ainsi que toutes ses commodités. « Grandes surfaces, commerces de proximité, médecins… tout est à côté du quartier de Pré Nouvel. C’est vraiment pratique dans notre quotidien ! ».
GEORGETTE ET NOËL
Voir l'image en grand

Georgette et Noël sont retraités depuis plus d’une dizaine d’années. À la retraite oui, mais hyper actifs. Randonnées, excursions en camping-car pour aller rendre visite à leurs enfants, balade quotidienne dans le parc de Pré Nouvel… ces deux là ne se reposent jamais.

Installés en mars 2016 sur la commune, dans un T3 de la résidence intergénérationnelle « L’Eau Vive », Georgette et Noël habitaient auparavant sur Grenoble
dans un logement au 4e étage sans ascenseur. Après une opération du genou pour Noël, le couple décide donc de faire une demande de logement auprès du bailleur SDH, afin de trouver un appartement plus adapté.
Trois logements sur trois communes différentes de la métropole leur sont alors proposés, et c’est pour son cadre de vie et son environnement qu’ils ont opté pour l’EcoQuartier de Pré Nouvel.

« Amateurs de promenades et de randonnées, nous prenons plaisir à nous rendre dans le parc et partager cette activité avec notre petit-fils, notamment pour lui faire découvrir la colline de Comboire et son fort. » précise Noël.
Et Georgette de rajouter, « Pour le vélo, nous profitons des pistes cyclables au départ de la commune. Souvent, nous descendons jusqu’au golf avant d’emprunter la piste et faire notre tour en toute sécurité ».

Aussi, ayant maintenant pris leurs marques à Seyssins, ils apprécient la proximité des commerces et se réjouissent de l’arrivée de deux médecins à deux pas de chez eux !
CAROLE
Voir l'image en grand
« Offrir un bel environnement à nos enfants, voilà ce que nous souhaitions. »
déclare Carole. Après trois années passées dans un appartement au centre ville d’Échirolles, Carole, son mari et leurs deux enfants, Tom et Alessia, décident de vendre leur bien pour s’installer sur Seyssins, et plus précisément dans le secteur de Pré Nouvel.

« C’était Seyssins et rien d’autre. Nous avons été séduits par l’ÉcoQuartier de Pré Nouvel. Nous voulions plus de tranquillité, bénéficier de toutes les commodités à proximité, et enfin habiter la campagne tout en étant à 10 minutes de la ville. Nous sommes servis ! » précise Carole.
C’est donc en fin d’année 2015, que la famille pose ses valises dans un appartement du programme immobilier « Le Valvert » du promoteur Grenoble-Habitat.

Et ce changement de vie n’est pas le seul… Carole, ancienne comptable dans une grosse société de la métropole, décide de tout lâcher pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Après une année de démarches et de formations, la jeune femme démarre son activité de restauration à bord de son Food Truck « Le camion des copains ».
Aujourd’hui, épanouie, Carole arpente l’agglomération, notamment Eybens et Saint-Égrève, pour servir des plats faits maison avec des produits locaux et de saison aux employés de grandes entreprises. Bientôt Seyssins ?

« Cette nouvelle vie ? On en est ravi ! » conclut la cheffe d’entreprise avec un grand sourire.