/ / / Plan Agricole et Alimentaire de Territoire

Le Plan Agricole et Alimentaire de Territoire

Plan agicole et alimentaire de territoire Seyssins Seyssinet-Pariset

Depuis 2019, les communes de Seyssins et Seyssinet-Pariset ont mis en place un Plan Agricole et Alimentaire de Territoire visant à favoriser les circuits courts et sensibiliser les habitants au bien-manger. Deux AMAP sont aujourd'hui présentes à Seyssins.

Les actions phares de la commune

La commune poursuit une démarche d’amélioration continue, pour faire bénéficier à la population, en priorité aux plus jeunes, d’une nourriture saine, issue de l’agriculture biologique et locale.

2011
Les jardins familiaux, situés sur les Franges Vertes gérés par l'association Seyssins Jardins, sont mis à la disposition de jardiniers par la commune. Ensuite, des jardins partagés gérés collectivement par les habitants de quartier ont vu le jour rue du Parc et place du Belvédère. Des ateliers d'éco-jardinage y sont régulièrement organisés en partenariat avec Terre Vivante et Trièves Compostage.

2017
30% de produits bio et locaux sont intégrés dans la restauration du multi accueil avec la modification des pratiques d’achat et la mise en place de partenariats avec des fournisseurs de proximité. En plus du pain, l’approvisionnement bio et local porte dans un premier temps sur les fruits.

2018
La commune adhère à « Un Plus Bio », association de cantines bio en France, dans le but de favoriser les circuits courts.

2019

  • Adoption du Plan Agricole et Alimentaire Territorial élaboré de manière partagée avec la ville de Seyssinet-Pariset.
  • La restauration des écoles comporte désormais 20% de produits bio et 30% de produits locaux (en plus du pain bio et local). Une démarche venue 3 ans avant l’obligation de la loi EGALIM, issue des États Généraux de l’ALIMentation) qui prévoit 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques notamment dans les établissements scolaires et ceux accueillant de jeunes enfants. Les barquettes en plastiques sont recyclées.

2020

  • Changement de prestataire pour la restauration collective. Une entreprise familiale locale basée à la Côte-Saint-André (Guillaud traiteur) est sélectionnée après un travail conséquent sur l’élaboration d’un cahier de charges avec les parents d’élèves, les élus et les services de la ville.
  • Conformément à la loi EGALIM et pour s’adapter aux nouveaux modes d’alimentation, un repas végétarien est distribué chaque semaine aux enfants de la restauration collective. De plus, un travail au long cours est mené avec les parents d’élèves qui a permis d'aboutir à la proposition d'une solution alternative quotidienne aux repas carnés aux familles qui le souhaitent.


2021
Création d’une 2e AMAP à Seyssins : « Les Jardins du Moucherotte ». Alexandre Lopez, maraîcher en bio et permaculture installé sur la commune depuis 2017 a été soutenu par la ville de Seyssins.

2022
Du 2 mai au 7 juillet, la commune lance une expérimentation afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant un passage des repas à 4 composantes au lieu de 5 (sans compter le pain) : Entrée / plat / garniture / dessert ou Plat / garniture / laitage / dessert. De plus, chaque repas sera composé d’au moins une composante issue de l’agriculture biologique.

2023

La municipalité et la Métropole ont mis en place deux vergers conservatoires et pédagogiques, situés respectivement à la Frange verte et sur l’avenue Louis-Vicat. Ils comprennet des variétés anciennes d’arbres fruitiers.
Ces espèces sélectionnées sont issues de variétés cultivées sur le territoire au cours des siècles passés, permettant ainsi à la commune de valoriser son patrimoine historique. Ces vergers s’inscrivent dans une démarche de développement durable, les espèces sélectionnées provenant d’une pépinière du bassin grenoblois. Elles ont été plantées sous forme debaliveaux, et un paillage de foin provenant des parcelles plantées a été disposé à leur surface.

2024
Le département de l'isère a mené une enquête publique sur le projet de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains sur les communes de Claix, Fontaine, Vif, Varces-Allières-et-Risset, Saint-Paul-de-Varces, Seyssinet-Pariset, Le Gua, Seyssins et Miribel-Lanchâtre.

...D'autres projets sont en cours en lien avec différents acteurs : projet d'épicerie mobile solidaire avec Episol, travail avec le département sur la préservation des zones agricoles sur la commune (PAEN)...

>>> Consulter Y'a plus qu'à ! : un témoignage sur le plan alimentaire de Seyssins et les actions d'autres communes en Isère.

PAT, vous participez ?

QU’EST-CE QU’UN PLAN AGRICOLE ET ALIMENTAIRE DE TERRITOIRE ?

Prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, le PAT s'appuie sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifie les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.
Il vise à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé.

POURQUOI UN PAT ?

Seyssins et Seyssinet-Pariset ont fait le choix de prendre en compte la question alimentaire sur leur territoire pour permettre au plus grand nombre d'accéder à alimentation de qualité et de proximité. Ce "projet", initié en 2017 avec le soutien du Parc naturel régional du Vercors et Grenoble-Alpes Métropole, devenu "plan" fin 2019, permet aux deux communes d’avoir un cadre d’actions concrètes pour développer les principes d’une alimentation bio et locale sur leur territoire et soutenir l’agriculture durable. Les objectifs :

  • favoriser le développement des circuits courts en rapprochant les producteurs des consommateurs
  • rapprocher l'offre et la demande de produits de proximité et de qualité
  • sensibiliser les habitants au bien-manger.
LE DIAGNOSTIC

En 2018, les deux communes ont recensé les différents acteurs locaux (producteurs, commerçants, artisans, restaurateurs, écoles, collectivités etc.) afin de voir quelle est la part de production bio et locale dans leurs structures.
Ces derniers ont été questionnés pour comprendre pourquoi ils proposent, ou ne proposent pas ce type de produits.

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE

Ensuite l’objectif a été d’associer les acteurs locaux de l'alimentation, les professionnels de santé, les citoyens et les élus des deux communes à ce plan agricole et alimentaire de territoire. De nombreux rendez-vous ont été nécessaires pour partager le diagnostic réalisé et bâtir un plan d'actions.

Aussi, depuis le début de la démarche en 2017, des événements et ateliers ont rassemblé un large public notamment avec un spectacle déambulatoire sous forme de "Safari" afin de permettre aux habitants de découvrir les lieux de production et d’être sensibilisés aux questions d’alimentation et de santé. En 2019, des ateliers ouvert à tous, ont permis d'échanger sur les thèmes de la qualité et la proximité, de la santé, du foncier et de la restauration collective.

PLACE A L'ACTION !

Près de 400 personnes ont contribué à l'écriture du plan d'actions, voté en conseil municipal en décembre 2019. 35 actions détaillées réparties en 5 orientations sont programmées à partir de 2020 pour être petit à petit réalisées.

Découvrir le plan d'actions

Dernière mise à jour le 28/07/2021