Jeunesse

Les jeunes sont chaque année plus nombreux à s'investir dans un projet au quotidien ou au travers d'actions bénévoles. S'inscrivant dans cette dynamique, le centre communal d’action sociale a renouvelé son projet solidarités jeunes et relancé les jobs citoyens.


Projet Solidarités Jeunes

Ce dispositif s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans intéressés par un projet citoyen, solidaire et intergénérationnel.

Les jeunes sont appelés à s’engager bénévolement, sur une période donnée, dans une action solidaire menée par le CCAS comme la collecte auprès de la banque alimentaire de l’Isère, la distribution alimentaire ou encore en intervenant auprès des seniors de la commune au sein d’ateliers à la résidence autonomie « Le Belvédère » ou encore au repas de Noël des plus de 70 ans. En échange, le Centre Communal d’Action Sociale les aide à financer une formation Bafa ou de premiers secours auprès de l'organisme de leur choix.

Infos pratiques

CCAS
04 76 96 03 25
ccas@mairie-seyssins.fr

Attention, les places sont limitées !


Détresse psychologique chez les jeunes

Plusieurs enquêtes et sondages ont révélé un nombre important de jeunes en situation de détresse psychologique, de stress, d’anxiété voire de dépression.

Les causes en sont multiples et, parmi elles, un sentiment d’isolement et d’incertitude face à l’avenir dans une phase de la vie au cours de laquelle les échanges sont primordiaux. Des cours en distanciel, des examens de fin d’étude perturbés, la sortie du système scolaire ou universitaire, un manque de perspectives lors de la recherche d’un stage ou d’un premier emploi et l’intégration à la vie active créent une situation nouvelle, dans un contexte anxiogène et qui peut être parfois difficile à surmonter.

Pour accompagner et aider les jeunes, des solutions ont été mises en place et sont aujourd’hui proposées. Prendre conscience de ses difficultés et en parler est déjà un grand pas pour s’adapter à une situation et pouvoir améliorer ses répercussions morales et physiques.

Dans le but d’en faciliter l’accès, le groupe Santé de la ville de Seyssins a recensé pour vous les contacts les plus utiles.



LES NUMÉROS UTILES

- Le Ministère des solidarités et de la santé propose un numéro vert national : 0 800 130 000 (7j/7, 24h/24)

- Fil santé jeunes, pour les 12-25 ans : 0 800 235 236 (7j/7, de 9h à 23h)

- Allo Familles Isère, dispositif d’écoute et de conseils pour tous les Isérois (parents, adolescents, enfants, personnes isolées et personnes âgées) : 0 800 00 38 38 (numéro vert, du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Plus d'infos : www.isere.fr


LES CENTRES SPÉCIALISÉS

- Les Centres de consultations médico-psychologiques (CMP) -
service public de consultations en psychiatrie – proposent gratuitement et de manière anonyme, un bilan clinique et psychologique complet, et une prise en charge thérapeutique (psychothérapie, traitements médicamenteux, séances d’orthophonie, de psychomotricité, thérapies de groupe…).

- CMP enfants
"Résidence Percevalière" Bâtiment B1
55 rue de Cartale
38170 Seyssinet
Tél. : 04 56 58 82 60

-
Les Centres médico psychopédagogiques (CMPP) visent, quant à eux, un public spécifique : les enfants et les adolescents. Ces structures, pour la plupart associatives, sont présentes dans chaque département. Leur rôle est d’établir un diagnostic et le traitement ambulatoire ou à domicile des enfants de 3 à 18 ans dont l’inadaptation est liée à des troubles neuropsychologiques ou à des troubles du comportement. Les CMP favorisent également la réadaptation de l’enfant en le maintenant dans son milieu familial, scolaire et social, et mènent des actions de prévention.
CMPP Bernard Andrey :

8 rue Raymond Bank
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 87 21 06

- Les Maisons des adolescents (MDA) ont pour mission d’informer, conseiller, accompagner les adolescents, leurs familles et les acteurs au contact des jeunes. Les maisons des adolescents sont des lieux polyvalents où la santé est considérée à la fois dans sa dimension physique, psychique, relationnelle et sociale, éducative.
MDA de l’Isère

21 rue Anatole France
38100 Grenoble
Tél. : 04 76 84 24 04 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
(17h00 pendant les vacances scolaires)
Email : accueil.si@ado38.fr

- CMP Alliance Adolescents -
"Les Jardins de l'Alliance"
74 rue des Alliés
38100 Grenoble
Tél. : 04 56 58 82 01

- Les Points d’accueil écoutes jeunes (PAEJ) :
Ils constituent des formes d'intervention légères. Ils jouent un rôle de proximité notamment au travers de la prévention, de l’écoute, du soutien, de la sensibilisation, de l’orientation et de la médiation au contact des jeunes exposés à des situations de risque, et de leur entourage adulte.
PAEJ Relais Oxyjeunes :
16, rue Abbé de la Salle
38100 Grenoble
Tél. : 04 76 00 72 90

PAEJ Vercors :
11, place des écrins
38600 Fontaine
Tél. : 04 76 26 63 46



LE SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS

- Alpaline : Des étudiants de Université de Grenoble Alpes proposent une écoute du vendredi au lundi de 20h à 23h.
Gratuit, anonyme et confidentiel.
Tél. : 04 65 84 44 24

- Le site soutien-étudiant.info : Ce site est destiné à soutenir les étudiants pendant la période de crise du covid (et les situations de presque-confinement, déconfinement, couvre-feu, re-confinement qui s'enchaînent).
www.soutien-etudiant.info

- Le service Médico Psychologique Universitaire :
Service gratuit, et sur rendez-vous, pour les étudiants proposant des consultations et des soins psychothérapiques avec des psychiatres, des psychologues, des psychanalystes
8 place du Conseil National de la Résistance
38400 Saint-Martin-d'Hères

Tél. : 04 56 58 82 70
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h