La colline de Comboire qui s'étend sur Claix et Seyssins est un véritable réservoir de biodiversité à l’intérieur de la Métropole, classé Espace Naturel Sensible par le département en 2017, qui offre un point de vue exceptionnel sur la vallée de Grenoble et les chaînes montagneuses environnantes.
Curiosité, la colline de Comboire marque l'une des limites septentrionales de la végétation de type méditerranéen. Des études ont révélé au moins cinq familles d'érables différents, des chênes pubescents, des cèdres d'Espagne (Genévrier thurifère) et des espèces végétales telles le crocus versicolore, l’aster amelle ou l'ouris alba. On y trouve également des pins, des genêts et des orchidées sauvages.
De nombreux animaux y trouvent refuge : le hibou grand-duc, le faucon pèlerin, le castor d’Europe ou encore le crapaud calamite.
L'ancien fort, construit dans les années 1880, ou le hameau de la Balme (XIIIe siècle) révèlent un site stratégique protégé des invasions et des crues du Drac. Au début du XXe siècle, Louis Vicat exploite son brevet en prélevant la roche de la colline par de nombreuses galeries souterraines.
Découvrez un riche patrimoine naturel et historique !
La Métropole entretient les sentiers qui sillonnent les crêtes . En deux heures de marche soutenue, on peut rejoindre le village de Claix et découvrir un merveilleux paysage ouvrant sur Belledonne et la vallée. En contrebas la piste cyclable intercommunale relie, via la passerelle du Rondeau, les deux rives du Drac.
ACCÈS EN BUS :
Téléchargez le topoguide de la Colline de Comboire.
Consultez la page "Balades en Isère - Le Rocher de Comboire" et Espace Naturel Sensible du Rocher de Comboire.
Un plan de gestion répertorie l’ensemble des actions à mener de 2019 à 2023 par la pour préserver ce site naturel.
Découvrir le plan de gestion de la colline de Comboire.