/ / / Atlas de la biodiversité communale

L'Atlas de la biodiversité communale

Le massif du Vercors est reconnu comme un territoire exceptionnel, riche en terme de diversité de milieux naturels et d’espèces sauvages. Un territoire qu'il convient de préserver et de valoriser. La commune de Seyssins s’est engagée en 2021 dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale qui permettra d’améliorer les connaissances du territoire et de mettre en place des actions de sensibilisation et de préservation.



Le Parc naturel régional du Vercors a porté une démarche de création d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) avec les associations LPO et Flavia APE sur trente-huit communes de son territoire engagées de 2021 à 2023. L'intention était de réaliser un inventaire local et une cartographie de la biodiversité animale et végétale pour que chaque commune et ses habitants connaissent mieux leur patrimoine naturel pour mieux le préserver et le valoriser. L'inventaire s'est fait au sein de 4 thématiques : les chauves-souris ; les pollinisateurs ; les arbres remarquables & les haies ; les zones humides.

Pourquoi un Atlas de la Biodiversité Communale ?

Le Parc naturel régional du Vercors, fort de ses 50 ans d’histoire, est reconnu comme un territoire à la biodiversité exceptionnelle, comme en témoignent les 30% de sa surface qui bénéficient de mesures de protection. Il porte aujourd’hui avec 38 collectivités qui le composent un projet d’Atlas de la Biodiversié Communale auprès de l’Office Français pour la Biodiversité. Une réelle plus-value pour le travail déjà engagé sur le territoire communal.

C’est donc tout un territoire qui se mobilise pour répondre à différents enjeux de protection, notamment les milieux naturels et leurs fonctionnalités. L’objectif est d’arriver à une synthèse des données « biodiversité » autour de :

  • 2 groupes d’espèces : les chauves-souris et les insectes pollinisateurs
  • 2 types d'habitats : les zones humides et les haies et arbres remarquables
Tous deux sont des indicateurs d’un bon fonctionnement des écosystèmes, et pour lesquels le massif du Vercors a une forte responsabilité.

En sollicitant deux associations de protection de l’environnement spécialisées dans les groupes d’espèces ciblés, la LPO AuRA et FLAVIA - APE, les collectivités se lancent dans un vaste défi de « faire ensemble » et d’amélioration des connaissances du territoire sur les espèces et les milieux. Ces atlas de la biodiversité communale pourraient conduire à la mise en place d’actions de préservation, de restauration ou de valorisation. L’objectif est également de mobiliser les citoyens à travers des animations et des outils pédagogiques.

Vous êtes un particulier ou une entreprise seyssinoise et souhaitez participer à ce grand projet communal ?
Vous avez alors la possibilité de vous engager de différentes manières :
- Soit en intégrant le comité de suivi seyssinois pour échanger sur les quatre grandes thématiques, pour travailler sur le choix des animations environnementales et des actions de sensibilisation à mener.
- Soit en participant aux inventaires (des plateformes collaboratives dédiées seront à votre disposition sur internet)
- Soit en participant aux évènements grand public (sorties naturalistes, chantiers, ateliers de sensibilisation, conférences, film/débat...)

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le service environnement et développement durable de la commune :
sedd@mairie-seyssins.fr
Tél. 0476703917