Diagnostic des instances de participation existantes
- le Conseil municipal des jeunes,
- le Conseil des Sages
- le CESPL (Comité d'évaluation des services publics locaux).
Téléchargez le rapport d'observations et de propositions du Comité de Participation Citoyenne.
Examen des questions posées par les citoyens
Observatoire du budget
Suggestions de travail du comité...
Son rôle
Composé de 24 Seyssinois tirés au sort et de 8 volontaires « qualifiés », le Comité de participation citoyenne est une nouvelle instance dont les missions seront d'observer la vie municipale, d'émettre des pistes d'amélioration et de devenir à terme un véritable outil d'aide à la prise de décision pour les élus locaux.
Son fonctionnement
Pour constituer ce Comité, il a été décidé en Conseil Municipal de diviser la commune en 4 quartiers (La Plaine, Pré Nouvel, le Centre et le Village). 3 hommes et 3 femmes ont été tirés au sort pour représenter ces quartiers. Au total, 24 Seyssinois ont été tirés au sort. Huit volontaires « qualifiés », choisis pour leurs compétences et leur expérience dans différents domaines (le développement durable, la santé, les finances etc.) ont également rejoint le Comité.
Ce comité est placé sous la présidence de Jihène Shaïek – conseillère municipale chargée de la consultation et de la participation des habitants. Cette dernière assure le lien entre cette instance et le conseil municipal.
L'animation du comité est quant à elle assurée par Michel Vergnolle, ancien élu de Seyssins et ancien animateur du Comité d’évaluation des services publics locaux.
Représentent le quartier de Pré Nouvel :
Représentent le quartier de la Plaine :
Représentent le quartier du Centre :
Représentent le quartier du Village :
Les huit volontaires « qualifiés » :