« Le changement climatique affecte déjà toutes les régions de la Terre, de multiples façons. Les changements que nous subissons s'accentueront avec la poursuite du réchauffement. »
Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)
Un plan engagé en 2005 par la Métropole afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et adapter le territoire au dérèglement climatique d’ici 2030 :
« Le transport reste le principal émetteur de dioxyde d’azote (61%) tandis que le secteur résidentiel est le principal émetteur de particules fines (57%). »
Source ALEC, séminaire PCAEM - avril 2022.
Les gaz à effet de serre, aussi appelés GES, sont les gaz qui emprisonnent de façon temporaire la chaleur reçue des rayons solaires. Les principaux GES sont la vapeur d'eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le dioxyde d’azote (NO2).
notre-environnement.gouv.fr
Grâce à ces gaz naturellement présents dans l'atmosphère, la Terre absorbe une partie de l’énergie solaire, le reste étant renvoyé vers l’Espace. Ce phénomène naturel, appelé effet de serre, rend la vie possible sur Terre. Sans lui, la température moyenne de la planète serait de l’ordre de - 18°C. Ces gaz jouent donc un rôle important dans la régulation du climat.
Cependant, depuis quelques siècles, la présence naturelle de ces gaz a été perturbée par les activités humaines. L’augmentation de la concentration des GES dans l’atmosphère se traduit par une hausse de sa température.
> Pour plus d'information, consultez la vidéo ci-dessous, "La science à ciel ouvert // Limiter le réchauffement climatique" :
« Il est incontestable que les activités humaines sont à l'origine du changement climatique. Ceci rend notamment les vagues de chaleur, les fortes précipitations et les sécheresses plus fréquents et plus graves. »
Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)
Différentes activités humaines sont à l’origine des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère :
Ce phénomène d’effet de serre influencé par l’activité humaine cause divers problèmes :
+ d’info : notre-environnement.gouv.fr
« Les émissions de gaz à effet de serre associées aux importations représentent près de la moitié (49 %) de l’empreinte carbone de la France. »
Source : Service des données et études statistiques (SDES) – octobre 2021
2022 marque l'adoption à Seyssins d'un programme d’actions qui décline à son échelle les objectifs du Plan climat air énergie 2020 – 2030 de la Métropole.
Deux séminaires ont été organisés le 8 avril 2022. L’objectif était de mobiliser les personnes représentatives de la population et les agents municipaux pour sensibiliser au changement climatique, expliquer les enjeux du plan climat et co-construire un programme d’actions qui réponde à la charte du PCAEM.
> Visionner la vidéo du séminaire :
> Télécharger les présentations des intervenants : Gerhard Krinner, IGE/CNRS Grenoble, Maud Obels, ALEC, Frédéric Gourgues, Gentiana
Pour donner suite à cette mobilisation collective autour de l’engagement de la commune au plan Climat Air Energie Métropolitain, le service environnement et développement durable a sélectionné des actions qui concernent chaque service pour ensuite co-écrire les projets à échéance 2030. La charte d’engagement de Seyssins a été votée à l'unanimité lors du conseil municipal du 7 novembre 2022.
La signature officielle de cette charte a eu lieu le 30 mars 2023 avec la Métropole Grenobloise et les autres communes engagées dans la démarche.
Depuis l’adoption du premier Plan Climat en 2005, de nombreuses actions ont été menées par la Métropole et ses partenaires :
> Retrouvez + d’information sur le site de la Métropole de Grenoble
Chaque année depuis 2005, un bilan énergétique est réalisé par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) afin de constater les économies réalisées en matière de consommation d’énergie et engager de nouvelles actions.
Aujourd’hui, la notion de développement durable irrigue tous les services municipaux et toutes les décisions de la municipalité. Passage en revue des principales actions phares réalisées ces dernières années.
ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET QUALITÉ DE L’AIR
VALORISATION DES RESSOURCES DU TERRITOIRE
MOBILISATION DES ACTEURS DU TERRITOIRE
EXEMPLARITÉ