/ / / Médiathèque

Médiathèque

En route vers un projet culturel majeur !
Retrouvez régulièrement dans cette rubrique le point sur ce projet.

Où en est-on du projet ?
Décembre 2024

Des temps d’échanges avec les partenaires de la ville se sont poursuivis à la rentrée (conseil des sages, directeurs d’écoles, associations locales, LEJS…). Ces rencontres ont nourri le projet d’établissement qui sera voté au conseil municipal du 16 décembre avec l’Avant-Projet détaillé.

Ce dernier constitue une étape de conception de projet qui approfondit les aspects techniques, esthétiques et financiers pour finaliser les plans, matériaux et les coûts avant le dépôt du permis de construire fin décembre. Quant au projet d’établissement, élaboré avec la Drac — Direction régionale des affaires culturelles — et la médiathèque départementale de l’Isère, en concertation avec le groupe de travail et les partenaires, il définit les objectifs du service de lecture publique. Ce document stratégique précise les intentions de la commune en termes de fonctionnement et d’organisation du service en mettant en valeur les enjeux et les priorités choisis au regard de l’analyse des besoins sociaux (accessibilité du bâtiment et des collections, animation du lieu, actions hors les murs, partenariats, nouveaux services comme les jeux et accompagnement au numérique…).

Celui-ci sera très prochainement consultable par l’ensemble des Seyssinois.

Un premier pas vers demain !
Septembre 2024

Entre janvier et mai 2024, plus de 60 candidatures ont été transmises dans le cadre du concours restreint de maitrise d’œuvre pour la future médiathèque de Seyssins.
Après examen par un jury composé d’un architecte conseil de l’État, du CAUE(1) de l’Isère, du Conseil de l’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes, de la commission d’appel d’offre spécifique de Seyssins, et après avis consultatif de la conseillère livre et lecture de la DRAC(2) et de la coordinatrice de la médiathèque départementale de l’Isère, un cabinet d’architecture a été retenu.

Le choix s’est porté sur l’entreprise Basalt Architecture, un cabinet spécialisé en construction neuve comme en réhabilitation du patrimoine, selon certains critères de jugement comme : la qualité esthétique du projet, l’organisation fonctionnelle de l’équipement, la valorisation du site existant, la qualité de la réponse au programme environnemental et technique. Regroupant une trentaine de collaborateurs, le cabinet Basalt a notamment réalisé la construction du musée archéologique de Paladru et plusieurs bibliothèques et médiathèques.

À ce sujet, son travail a déjà été récompensé en 2014 par le prix de l’espace intérieur, pour la médiathèque de Moulins Communauté, décerné par Livres Hebdo sous la présidence d’Amélie Nothomb. Une distinction reçue pour son aménagement basé sur le confort et les différentes pratiques des usagers.

Demain, le rôle du cabinet consistera en la réhabilitation du bâtiment existant, tant dans son enveloppe extérieure, dans son optimisation énergétique que dans son agencement fonctionnel. Le tout, en répondant au programme élaboré à partir des besoins exprimés par les Seyssinois et du cahier des charges élaboré en concertation avec le groupe de travail dédié.




(1) CAUE : Conseil Architecture Urbanisme Environnement
(2) DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles

Projet phare du mandat, la création d’une médiathèque à l’horizon 2026 permettra de faciliter l’accès à la culture, de développer la lecture pour tous dans un nouvel espace de vie, ouvert à l’ensemble des Seyssinoises et Seyssinois. Mais où en est-on ? Le point sur un projet ambitieux qui renforcera encore le dynamisme et l’attractivité de notre commune.

Des objectifs bien définis
Installée demain dans le secteur Plaine, en lieu et place de l’ancienne école maternelle des Îles, la médiathèque de Seyssins répondra à de grandes ambitions culturelles, éducatives et sociales.
Véritable tiers lieu, la médiathèque aura comme vocation d’être un espace de sociabilité, de rencontre et de partage, un vecteur de lien social et d’échanges intergénérationnel où plusieurs champs culturels seront valorisés. Proposant d’autres supports que les livres traditionnels, cet espace accessible offrira de nouveaux services comme par exemple une ludothèque tout âge, un espace dédié aux jeux vidéo, ou des espaces de détente… le tout en favorisant l’attractivité des collections et en permettant aux usagers de s’approprier ce nouveau lieu.

Avec ce projet, le souhait est aussi d’intégrer les grands enjeux de développement durable et les objectifs de la règlementation environnementale 2020, répondant ainsi au plan climat air énergie métropolitain, en particulier en matière de consommation d’énergie dans les équipements communaux.

Un projet élaboré collectivement
Après les résultats de l’analyse des besoins sociaux et plusieurs enquêtes de satisfaction auprès des usagers de la bibliothèque, et plus largement auprès des familles seyssinoises, pour connaître leurs attentes et besoins, un groupe de travail a été constitué.
Composé d’habitants, du Conseil des sages, de partenaires associatifs (Les amis de la bibliothèque Lucie-Aubrac, le réseau d’échanges réciproques de savoir, Notre Potager Urbain, Seys’Arts, Centre d’Éducation Musicale et LEJS), de partenaires institutionnels comme le département de l’Isère, des écoles et du collège de Seyssins, des services et élus de la ville, ce groupe a, depuis mars 2022, participé à la définition du projet d’établissement de la future médiathèque (ndlr. actuellement en cours de réalisation).
Les membres du groupe de travail seront associés aux différentes étapes du projet, jusqu’à l’ouverture de la médiathèque, pour évoquer ensemble les futurs aménagements de l’équipement, notamment.

Enfin, pour mener à bien ce projet d’envergure, la commune est accompagnée et conseillée par deux partenaires privilégiés que sont le Département de l’Isère, par le biais de la médiathèque départementale, et la Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles).


Etape 1 : Une phase de concertation 2015-2023

Le Projet de future médiathèque de Seyssins s'appuie sur plusieurs temps de concertation des usagers de la bibliothèque et de la population seyssinoise :

2015-2016 :
1er groupe de travail - composé d'habitants, d'élus, de partenaires associatifs et institutionnels, et de services communaux

2021 :

  • Enquête de satisfaction des usagers de la bibliothèque
  • Présentation publique à l'ancienne école maternelle des Îles
  • Décision du Conseil municipal de réhabiliter l’ancienne école maternelle des îles en médiathèque
  • Analyse des besoins sociaux de la commune (ABS)


2022-2023 :

  • 2ème groupe de travail - composé d'habitants, d'élus, de partenaires associatifs et institutionnels, et de services communaux
  • Recherche de partenaires financiers
  • Enquête horaires d’ouverture de la future médiathèque