Dans le contexte économique et politique actuel, le projet de la future médiathèque doit être reporté. Une décision qui n'a pas été facile à prendre pour l'équipe municipale.
Retrouvez ci-après la lettre de Fabrice Hugelé, maire de Seyssins, adressée aux habitants de la commune.
Chère Madame, Cher Monsieur
Depuis plusieurs mois, le pays fait face à une très grande instabilité politique, qui fait peser de nombreuses questions sur le contexte économique local.
Le budget de la France pour 2025, voté tardivement en février, met un peu plus en tension les finances des collectivités. Les baisses de dotations se poursuivent, comme depuis dix ans. Mais, cette année, des prélèvements nouveaux frappent les collectivités pour qu’elles contribuent au retour à l’équilibre budgétaire national.
Tout comme les communes, les administrations décentralisées de l’État et la Région manquent de visibilité pour 2025 et les années à venir. Ce qui amplifie encore les incertitudes pour le financement de nos projets.
Après avoir entendu les avis du Conseil des Sages et du Conseil d’évaluation citoyen (CECI), après avoir échangé avec les habitants lors de la concertation annuelle autour de l’élaboration du budget, après avoir étudié toutes les hypothèses de financement, l’équipe municipale a pris la décision de suspendre le projet de réhabilitation de l’école maternelle des iles en médiathèque. Il est prudent d’attendre le retour à un environnement financier plus propice.
Cette décision n’a pas été facile à prendre. Dans un monde où les armes font de plus en plus de bruit, il est plus que jamais nécessaire de « pousser la culture partout dans la ville ». Mais les incertitudes sont trop fortes. Elles exposent la commune à un risque trop important. Par ailleurs, l’effort national de guerre annoncé ce mercredi 5 mars 2025 risque de fragiliser plus encore les équilibres budgétaires locaux.
Le projet de transformation de l’école des Îles en médiathèque est issu d’un groupe de travail réunissant associations, parents d’élèves, collège, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Département. Dès le départ, il a suscité beaucoup d’enthousiasme.
Chacun a apporté son expertise, sa vision, sa motivation, pour en faire un projet innovant, répondant à la fois aux enjeux sociaux et environnementaux, sans ajouter un mètre carré de bâti. Cependant, il est toujours nécessaire de faire preuve de sagesse et de prudence.
C’est avec un profond respect pour le travail effectué jusqu’à présent que nous avons pris cette décision d’ajournement de ce projet. Je tiens à souligner que cette décision ne remet en aucun cas en question l’intérêt et la qualité de ce qui a été réalisé. Je tiens à remercier les bénévoles, agents, partenaires qui ont travaillé et bâti ce projet.
À toutes les Seyssinoises et à tous les Seyssinois, je tenais personnellement à exposer les raisons de la décision de l’équipe municipale, en toute transparence, avant le vote du budget communal 2025.
Bien sûr, l’équipe municipale et moi-même sommes disponibles pour répondre à vos questions et vous expliquer ce choix, et pour évoquer avec vous tous les sujets que vous souhaiterez.
Restant toujours à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.
Le maire,
Fabrice Hugelé
Où en est-on du projet ?
Décembre 2024
Un premier pas vers demain !
Septembre 2024
Projet phare du mandat, la création d’une médiathèque à l’horizon 2026 permettra de faciliter l’accès à la culture, de développer la lecture pour tous dans un nouvel espace de vie, ouvert à l’ensemble des Seyssinoises et Seyssinois. Mais où en est-on ? Le point sur un projet ambitieux qui renforcera encore le dynamisme et l’attractivité de notre commune.
Des objectifs bien définis
Installée demain dans le secteur Plaine, en lieu et place de l’ancienne école maternelle des Îles, la médiathèque de Seyssins répondra à de grandes ambitions culturelles, éducatives et sociales.
Véritable tiers lieu, la médiathèque aura comme vocation d’être un espace de sociabilité, de rencontre et de partage, un vecteur de lien social et d’échanges intergénérationnel où plusieurs champs culturels seront valorisés. Proposant d’autres supports que les livres traditionnels, cet espace accessible offrira de nouveaux services comme par exemple une ludothèque tout âge, un espace dédié aux jeux vidéo, ou des espaces de détente… le tout en favorisant l’attractivité des collections et en permettant aux usagers de s’approprier ce nouveau lieu.
Avec ce projet, le souhait est aussi d’intégrer les grands enjeux de développement durable et les objectifs de la règlementation environnementale 2020, répondant ainsi au plan climat air énergie métropolitain, en particulier en matière de consommation d’énergie dans les équipements communaux.
Un projet élaboré collectivement
Après les résultats de l’analyse des besoins sociaux et plusieurs enquêtes de satisfaction auprès des usagers de la bibliothèque, et plus largement auprès des familles seyssinoises, pour connaître leurs attentes et besoins, un groupe de travail a été constitué.
Composé d’habitants, du Conseil des sages, de partenaires associatifs (Les amis de la bibliothèque Lucie-Aubrac, le réseau d’échanges réciproques de savoir, Notre Potager Urbain, Seys’Arts, Centre d’Éducation Musicale et LEJS), de partenaires institutionnels comme le département de l’Isère, des écoles et du collège de Seyssins, des services et élus de la ville, ce groupe a, depuis mars 2022, participé à la définition du projet d’établissement de la future médiathèque (ndlr. actuellement en cours de réalisation).
Les membres du groupe de travail seront associés aux différentes étapes du projet, jusqu’à l’ouverture de la médiathèque, pour évoquer ensemble les futurs aménagements de l’équipement, notamment.
Enfin, pour mener à bien ce projet d’envergure, la commune est accompagnée et conseillée par deux partenaires privilégiés que sont le Département de l’Isère, par le biais de la médiathèque départementale, et la Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Le Projet de future médiathèque de Seyssins s'appuie sur plusieurs temps de concertation des usagers de la bibliothèque et de la population seyssinoise :
2015-2016 :
1er groupe de travail - composé d'habitants, d'élus, de partenaires associatifs et institutionnels, et de services communaux
2021 :
2022-2023 :