/ / / Risques majeurs

Risques majeurs

La ville de Seyssins, comme de nombreuses communes de la Métropole grenobloise, est exposée à plusieurs risques, qu'ils soient naturels ou technologiques : Inondation, feu de forêt, mouvement de terrain, séisme, risques industriels majeurs, transport de matières dangereuses.

Ces risques ont été étudiés et sont régulièrement surveillés, notamment au travers du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) et du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI).
Ces risques se superposent aux règles du Plan Local d'Urbanisme (PLU) pour définir la constructibilité réelle des terrains.

La commune s'est également dotée d'un outil, le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs pour informer les Seyssinois à ce sujet.

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

Un risque majeur est la possibilité qu'un évènement d’origine naturelle, humaine ou technologique, dont les effets peuvent menacer un grand nombre de personnes, et occasionner des dommages importants. et dépasser les capacités de réaction de la société.
Le risque majeur se caractérise par sa faible fréquence (catastrophe peu fréquente) et son énorme gravité (dommages importants aux biens et à l'environnement, nombreuses victimes).

Quels sont les types de risques majeurs à Seyssins ?

LES RISQUES NATURELS
- Les feux de forêt
- Les inondations de plaine
- Les crues torrentielles
- Les mouvements de terrain
- Les séismes

A noter : pour prévenir les risques d'incendie de forêts et faciliter la lutte contre les incendies, le débroussaillement est une obligation sur la commune de Seyssins. Pour en savoir plus sur l'OLD (Obligation légale de débroussaillement), rendez-vous ici.


LES RISQUES TECHNOLOGIQUES
- Les risques industriels (plateformes chimiques situées au Pont-de-Claix et à Jarrie)
- Le transport de matières dangereuses (présence de canalisations dans la Plaine et transport sur les principaux axes de la commune)
- Les ruptures de barrage

LES AUTRES RISQUES
- Les risques météorologiques (tempêtes, chutes de neige, canicule)
- Les menaces terroristes

S'informer et se préparer

Pour vous sensibiliser aux risques encourus et vous informer sur les consignes et réflexes à suivre, la commune a édité un DICRIM - document d’information communal sur les risques majeurs.
Ce document communal vous renseigne donc sur les risques existants sur la commune et sur les moyens de s’en protéger. Des fiches pratiques, selon les types de risque, vous donnent les consignes à suivre, avant, pendant, et à la suite d'un événement majeur.

La commune préparée
Pour être opérationnelle en cas de crise, la commune est dotée d'un Plan communal de sauvegarde (PCS).
En complément des plans de secours de l’État, le PCS prépare préventivement les acteurs à la sauvegarde de la population en cas de risques majeurs. Il recense les risques et les vulnérabilités et prévoit l’organisation pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population (accueil et hébergement, prise en charge des sinistrés, accompagnement dans les démarches administratives,...). La commune peut faire appel à des moyens supra communaux si nécessaire (auprès de Grenoble Alpes Métropole qui a l’obligation de mettre en place un PICS, Plan InterCommunal de Sauvegarde et auprès de la Préfecture si par exemple des réquisitions sont nécessaires).

FR-Alert

FR-Alert est un dispositif d'alerte et d'information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Comment ça marche ?