/ / / Parc de Pré Nouvel

Parc de Pré Nouvel



650 plantes aquatiques
2 500 arbustes
15 000 plantes vivaces
1 espèce emblématique protégée (l’alyte accoucheur)

Fiche d'identité

6 hectares de parc
2 cours d’eau (les ruisseaux des Boutonnières et des Rivaux)
250 arbres de haut jet

Au cœur de l'EcoQuartier de Pré Nouvel, sur les hauteurs de Seyssins, est lové un parc naturaliste de 6 hectares, offrant des vues remarquables sur les sommets avoisinants, tels que le Vercors et la Chartreuse.
Inauguré en fin d’année 2013, le parc est aujourd'hui un lieu de convivialité, de détente et un réservoir de biodiversité, réel support pédagogique pour les enseignants de la commune !

Un parc naturaliste !

Le caractère naturel du parc de Pré Nouvel a été entièrement préservé. Pensé avec des experts environnementaux, comme France Nature Environnement (ex Frapna) ou la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le projet de parc a d'ailleurs reçu un avis favorable du CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature).

Le parc est composé d'étendues boisées, de prairies et de cours d'eau. Des cheminements doux ont également été aménagés pour faire de cet espace un lieu propice aux rencontres et aux loisirs. La sensibilisation des usagers est accentuée à travers la mise en place de panneaux pédagogiques reprenant les différents milieux naturels et espèces emblématiques.

La ville met un point d’honneur à respecter l’environnement existant, à maintenir et développer la biodiversité.
Cet objectif est notamment atteint grâce à la conservation d’essences d’arbres, la lutte contre les espèces intrusives, la création de différents milieux, ou encore l’intégration de nichoirs et de lieux de refuges pour les animaux.
Aussi, un suivi du parc est assuré chaque année pour rendre compte de ce travail, définir les grandes priorités et objectifs en lien avec le développement de la biodiversité.



L'eau au centre du parc

Un réel défi technique est a l'origine de la création du parc de Pré Nouvel.
Un système de « lentilles » (bassins) et de « gouttières » (drains), a été mis en place pour gérer de manière optimale les eaux pluviales. Ces deux types d’ouvrages techniques favorisent ainsi l’infiltration naturelle de l’eau, tout en protégeant le site des risques d’inondation et de crues des ruisseaux.
En périodes sèches, ces espaces s’assèchent pour devenir des lieux de loisirs et de récréation…