Susciter la curiosité, éduquer par la pratique artistique, offrir un accès à la culture au plus grand nombre, voilà les grandes lignes directrices de la commune.
Le pôle culturel en lien avec la bibliothèque et les acteurs du territoire (l’école de musique, les associations locales, les acteurs éducatifs, les communes de l’agglo, la Drac etc.) met en place une série d’actions transversales afin de développer la politique culturelle de la ville.
LES RÉSIDENCES
Lieu de création, la résidence accueille les artistes. Ils y trouvent les moyens techniques et humains pour construire leurs projets. Mais la résidence ne résume pas qu’à de l’accompagnement. Elle a une dimension pédagogique, elle permet ainsi au public de venir à la rencontre des artistes et d’être sensibilisé au processus de création. Lorsque la résidence aboutit à un rendu, elle joue alors un rôle dans la diffusion de productions artistiques.
LA MÉDIATION CULTURELLE
Elle permet les échanges entre le citoyen et les œuvres. La médiation prend des formes diverses : ateliers ou rencontres avec les artistes.
Dans le cadre de l’éducation artistique les médiations s’adressent le plus souvent aux jeunes publics. Le pôle culturel travaille donc avec les établissements scolaires de la commune, mais aussi avec le foyer Esthi « Les Nalettes ».
ÉVOLUTION ET PARITÉ
Soucieuse des questions de parité, la commune a adhéré en 2012 à l’association HF Rhône-Alpes qui agit pour donner une place plus équilibrée aux femmes dans les secteurs culturels (programmation, visibilité, répartition des moyens alloués à la production etc.).
DU CINÉMA POUR TOUS
La diffusion d’œuvres cinématographiques permet de sensibiliser les publics à la diversité culturelle. Depuis 2012, la commune met en place des soirées cinéma. Ces projections sont organisées autour de thématique variées et souvent suivies d’échanges avec les associations partenaires.