Un nouveau service de collecte d’objets volumineux sur rendez-vous sera proposé aux métropolitains à partir du 1er février 2022. Ce nouveau service gratuit vise à offrir une seconde vie aux objets pouvant être réparés ou réutilisés afin de minimiser la quantité de déchets produits sur le territoire.
Vous souhaitez évacuer des objets volumineux dont vous n’avez plus l’usage ? Avez-vous pensé à les confier à une association pour leur donner une seconde vie ? Ils sont hors d’usage ? Savez-vous qu’ils peuvent être récupérés en magasin sous certaines conditions ? Sinon les 21 déchèteries de la Métropole sont à votre disposition.
Si aucune de ces solutions n’est possible pour vous, alors la Métropole propose un nouveau service de collecte des objets volumineux en porte-à-porte, gratuit et sur rendez-vous. Tout sera fait pour favoriser le réemploi des objets collectés.
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la Métropole propose de collecter en pied d’immeuble ou devant les maisons les objets volumineux qui ne pourraient être donnés à une association ou apportés en déchèterie.
Comment procéder ?
Règles d’utilisation :
Les objets volumineux pris en charge par le prestataire de la Métropole seront triés, contrôlés et éventuellement réparés : les objets en bon état seront revendus en boutiques solidaires à faible prix ou distribués à des familles fragilisées. C’est tout l’enjeu du dispositif : ne voyez plus un encombrant à évacuer mais un meuble ou un frigo à donner. Si l’objet n’est pas réutilisable, il sera orienté vers le recyclage.
Ce dispositif vient en complément des autres dispositifs déjà existants :
A noter :
Les dépôts sauvages exposent tout contrevenant à des sanctions (amende jusqu’à 2 500 €).
Les anciennes collectes d’encombrants qui existaient historiquement sur votre commune prendront définitivement fin le 15 décembre 2021. Ce nouveau service a vocation à uniformiser le service destiné aux 49 communes du territoire pour apporter aux 450 000 habitants le même service.