Mars Bleu, c'est le mois national dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. Tout comme Octobre Rose sensibilise à la lutte contre le cancer du sein, Mars Bleu met en lumière cette maladie encore trop méconnue, qui représente pourtant le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Chaque année, 47 500 nouveaux cas sont diagnostiqués et 17 100 décès sont recensés.* Pourtant, le dépistage et la prévention permettent d’éviter ce cancer et de sauver des vies.
*Source : Panorama des cancers en France – Édition 2023, Institut National du Cancer (INCa).
Le programme national de dépistage du cancer colorectal permet de détecter la maladie à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de guérison. Tous les deux ans, un test de dépistage est proposé aux personnes de 50 à 74 ans, ne présentant ni symptômes ni antécédents familiaux ou personnels de polypes, de cancer colorectal ou de maladies du côlon/rectum.
Le test immunologique, qui consiste à rechercher du sang occulte dans les selles, est simple, rapide et fiable. Dans 96 % des cas, le résultat est rassurant. En cas de test positif, une coloscopie sera prescrite pour approfondir le diagnostic.
Le kit de dépistage est disponible :
✔ Chez son·sa médecin, avec ou sans courrier d'invitation
✔ En pharmacie, avec ou sans courrier d'invitation
✔ En ligne, avec courrier d'invitation :monkit.dépistage-colorectal.fr
Dans le cadre de Mars Bleu 2025, les professionnels de santé de la CPTS Drac Rive Gauche se mobilisent pour informer, sensibiliser et encourager au dépistage du cancer colorectal. Des actions locales seront mises en place pour accompagner le public et répondre aux questions sur l’importance de la prévention.
Prenez soin de votre santé : pensez au dépistage !
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Drac Rive Gauche regroupe les communes de Seyssins, Seyssinet-Pariset, Fontaine, Sassenage, Noyarey, Veurey-Voroize et Montaud.