/ Actualités > ENSEMBLE, SAUVONS NOTRE PATRIMOINE !

ENSEMBLE, SAUVONS NOTRE PATRIMOINE !

Toutes les actualités

Participation des habitants
  • Facebook
  • Twitter

La ville de Seyssins et la Fondation du Patrimoine lancent un appel aux dons pour la restauration de l'église Saint-Martin. Une des rares églises à l’architecture romane dans le Dauphiné.
En soutenant ce projet, vous garantirez l'intégralité architecturale de l'église et assurerez sa pérennité.

Les travaux de restauration de l’église Saint-Martin seront prochainement lancés.
Cette église est un trésor architectural situé sur le versant est du Moucherotte. Cette initiative a pour objectif de sécuriser l’édifice et de valoriser son architecture exceptionnelle, assurant ainsi sa conservation pour les générations futures.

Les travaux incluent la création d’une tranchée périphérique pour améliorer le drainage, l’installation d’un nouvel isolant et la rénovation des façades. Le clocher sera renforcé par le remplacement de poutres et l’ajout d’un escalier pour faciliter l’accès. Un nettoyage complet de la façade sera également effectué, et la végétation environnante envahissante sera enlevée.

Voir l'image en grandConstruite entre le 11e et le 12e siècle, l’église Saint-Martin incarne l’architecture romane, malgré des reconstructions significatives au 19e siècle, notamment du clocher, de l’abside et de la sacristie. Les chapiteaux de la nef sont classés Monuments Historiques et constituent un élément patrimonial d’une grande valeur. De nombreux objets mobiliers sont également protégés, tels qu’une cloche, des statues d’anges, une statue de la Vierge en Assomption, des bancs, un ostensoir et sa boîte, un chandelier, une croix encadrée, ainsi que deux tableaux, l’un représentant la remise du rosaire à Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne, et l’autre, Saint Martin partageant son manteau.

L’intérieur de l’église se distingue par un vaste espace conçu selon un plan basilical avec des colonnes de type halle et des arcades en plein cintre, une configuration architecturale relativement rare dans la région du Dauphiné.
Située au coeur du village de Seyssins, l’église Saint-Martin attire de nombreux visiteurs empruntant l’ancienne voie du tram reliant Grenoble au plateau du Vercors. Ce lieu sacré est également un centre culturel dynamique, accueillant chaque année des concerts très appréciés pour leur acoustique exceptionnelle.


Un appel aux dons est donc lancé avec la Fondation du patrimoine afin de restaurer cet édifice. Le montant des travaux prévus à ce stade atteint 385 000 € .

L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de projets patrimoniaux, mémoriels et historiques. La Fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal.

Bon à savoir : avant le 31 décembre, une défiscalisation de 75% est appliquée pour tout don jusqu’à 1 000 euros (66% au-delà de ce montant et après cette date)
Merci de votre soutien et de votre générosité.

Pour faire un don, rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine.


Vous souhaitez en savoir plus ?
Le groupe patrimoine de Seyssins vous convie le samedi 21 septembre, de 14h à 17h, à une visite de l’église Saint-Martin. Une visite commentée à 15h30 vous permettra de découvrir l’histoire du bâtiment et ses éléments architecturaux classés au titre des Monuments Historiques.
Gratuit. Dans le cadre des journées du patrimoine.